> > > > Chez Géraud

Chez Géraud

« Paris 16e: le Géraud nouveau est arrivé »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 19 septembre 2013
Arnaud Bachet et Gabriel Grapin © GP

Arnaud Bachet et Gabriel Grapin © GP

On l’aimait bien Géraud, qui était la forte tête – pour ne pas dire la grande gueule de charme de la Muette, après avoir été celui du quartier St Philippe du Roule, côté Val d’Or, avenue Franklin-Roosevelt. Il avait créé un lieu en or, dont tout, ou presque, est resté: doux confort bourgeois aux chaises confortables avec leur dossier cannelé, tables bien mises et bien nappées, faïence de Sarreguemines inspirée d’un tableau de Steinlen (« la Rue »), mais aussi cuisine sage, traditionnelle et généreuse avec de jolis vins au verre inspirés de la Bourgogne.

Oeuf mollet, ratatouille © GP

Oeuf mollet, ratatouille © GP

Repris par deux jeunes gens souriants et enthousiastes, aperçus il y a peu encore à la Cuisine du Royal Monceau, Arnaud Bachet, l’homme de salle – qui fut aussi au Lutétia et à Terres de Truffe -, Gabriel Grapin, le chef – natif de Dijon, passé aussi dans le groupe Ducasse, avec lequel il voyagea entre le Spoon, le Plaza, le Dorchester, le lieu a conservé sa belle nature: sage, bourgeoise et tradi. Avec de fières notes bourguignonnes, pas seulement dans le délicieux mâcon villages de Michel à Clessé, Savigny-les-Beaune du domaine Jean Guiton à Bligny-les-Beaune, les gougères en guise d’amuse-gueule, mais l’esprit de cette cuisine d’auberge d’avant.

Salade de hareng © GP

Salade de hareng © GP

Gnocchi aux escargots © GP

Gnocchi aux escargots © GP

Ce qui vous attend là, au fil du jour et d’une carte tentatrice? Salade de hareng aux pommes tièdes, gnocchi à la parisienne en pâte à choux aux escargots persillés, oeuf de poule bio cuit mollet (un poil surcuit donc pas coulant) sur ratatouille et croûtons (un brin trop sucré), lieu jaune présenté façon portefeuille dit « plein coeur » avec oeufs de poisson, pousses d’épinards (délicieux) et beurre blanc (net et vif), souris d’agneau confite ou encore épaule d’agneau en guise de plat du jour, avec sa farce de porc et de foie, ses jolies pousses et ses frais légumes du moment.

"Plein coeur" de lieu jaune © GP

« Plein coeur » de lieu jaune © GP

Epaule d'agneau farcie © GP

Epaule d’agneau farcie © GP

Bref, du net, dans sa vérité bourgeoise, comme spontanée et sans chichi. Auquel les gourmands desserts mettent un point d’orgue: tarte chocolat et son sorbet, baba au rhum, paris-brest, avec sa fine pâte à choux, sa crème au beurre praliné, sa nougatine. Il y a le bagou d’Arnaud en salle, le volontarisme de Gabriel. Manque sans doute un menu qui ferait baisser le montant de la note – au moins au déjeuner. Mais le 16e, côté Muette, qui avait là ses habitudes et les reprend volontiers, avait l’air de s’en moquer. Hier soir, les jolis bourgognes valsaient sur les tables, sans faire baisser le montant de la note…

Paris-Brest © GP

Paris-Brest © GP

Sorbet au chocolat © GP

Sorbet au chocolat © GP

Chez Géraud

31, rue Vital
Paris 16e
Tél. 01 45 20 33 00
Carte : 70-80 €
Horaires : Jusqu'à 21h15
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : La Muette

A propos de cet article

Publié le 19 septembre 2013 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Chez Géraud