> > > > La Maison dans le Parc

La Maison dans le Parc

« Nancy: les prestiges de la Maison dans le Parc »

Article du 21 septembre 2013
Françoise Mutel © Maurice Rougemont

Françoise Mutel © Maurice Rougemont

C’est la maison de fête du Nancy qui compte: belle, contemporaine, savoureuse, drôle, bien dans son époque. Et centrale avec ça. Etonnez-vous qu’elle accueille chaque année, pour un repas de prestige, les écrivains stars du Livre sur la Place,  à l’invitation du Point, partenaire de la manifestation depuis belle lurette.

Olivier Nora et Teresa Cremisi © GP

Olivier Nora et Teresa Cremisi © GP

Cette année, pour les grands de l’édition – notamment Olivier Nora de Grasset et Teresa Cremisi qui complotaient en douceur à ma table -, les académiciens français – dont Jean-Christophe Ruffin et Paule Constant – et les Goncourt – Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Tahar  Ben Jelloun, Didier Decoin et le régional de l’étape Philippe Claudel-, les Mutel avaient mis les petits plats dans les grands. Cuisine fine, sans chichi, ni effets de manche, mais précise et habile au gré de produits de qualité traités au mieux de leur fraîcheur et de leur vérité: voilà ce qu’appréciaient particulièrement les gourmets d’élite du petit monde des livres.

Foie gras mariné sangria © GP

Foie gras mariné à la sangria © GP

Cabillaud pommes purée © GP

Cabillaud pommes purée © GP

Semi-freddo à la mirabelle © GP

Semi-freddo à la mirabelle © GP

Ainsi le foie gras de canard mariné à la sangria d’une belle texture et d’un joli parfum rehaussé de figues de Solliès confites, le pavé de cabillaud – se détachant comme des pétales nacrées – sur une écrasée de pommes rattes au beurre noisette ou encore le joli semi-freddo aux mirabelles, mets de haute tenu, mitonnés Françoise, ancienne stagiaire d’Alain Passard, qui s’harmonisaient à merveille avec les beaux vins choisis par Gilles: riesling vieilles vignes 2010 de Pierre-Henri Ginglinger et corbières « Ni Dieu Ni Maître » de Castelmaure, issu de grenache, cinsault, syrah, si séducteur.  A la fois Lorrain, ouvert, seigneurial. Bref, Nancéen en diable!

Franz-Olivier Giesbert © GP

Franz-Olivier Giesbert (derrière: Gilles Mutel au service) © GP

La Maison dans le Parc

3, rue Ste Catherine
54000 Nancy
Tél. 03 83 19 03 57
Menus : 33 (déj.), 39 (vin, café c. , déj.), 63, 78 (dîn.) €
Carte : 75 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi, dimanche soir
Site: www.lamaisondansleparc.com

A propos de cet article

Publié le 21 septembre 2013 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Maison dans le Parc