> > > > La Couronne
1

La Couronne

« Rouen: la Couronne est toujours là! »

Article du 19 septembre 2013
Vincent Taillefer et Prudence Cauvin © Maurice Rougemont

Vincent Taillefer et Prudence Cauvin © Maurice Rougemont

Un restaurant institution, géré par la jeune Prudence Cauvin, qui tient l’affaire de ses parents avec allant, drôlerie, sans excessive… prudence: c’est la Couronne à Rouen, sise face à la place du Vieux Marché dont les hôtes purent assister en direct au martyr de Jeanne. Vrai, la demeure existe depuis 1345 (le martyre de Jeanne lui de 1431), perdure dans la tradition, additionnée de quelques effets de mode. Le décor, avec ses poutres, ses fresques, ses couleurs fortes, ses nappes rouges, sa moquette fleurie, fait son effet… kitschounet. Le service, sous la houlette du malicieux Enrique, natif d’Arequipa, va son train, sait être prompt, servant le canard à la presse, comme le menu « Délices Impressionnistes » et faisant chauffer les vieux calvados pour mieux en valoriser les arômes.

Plats © Maurice Rougemont

Plats © Maurice Rougemont

Huîtres de Saint-Vaast, foie gras de canard avec son cake grillé ou servi confit et fumé avec sa compote de rhubarbe, cabillaud à la crème de pois et lard frit, belle sole de la Manche meunière préparée en salle ou filets de canettes rôties au miel avec sa vinaigrette d’agrumes, bichonnés par le chef Vincent Taillefer, présent dans la maison depuis vingt ans, font leur effet. Il peut y avoir une sur-cuisson (la canette), une garniture inutilement décorative, des brin d’aneth en trop sur un amuse-gueule mêlant bulots et guacamole, mais le rêve passe.

Ambiance © Maurice Rougemont

Ambiance © Maurice Rougemont

La maison donne le sentiment d’avoir toujours été là, ainsi. Ce qui n’est guère faux. Il y a les photos d’artistes et de gloires internationales en rafale, les sourires appuyés du personnel, les clients heureux, sortis d’un film de J-P Mocky venus fêter leur anniversaire. Et, in fine, le soufflé chaud au calvados et la tarte fine aux pommes avec sa belle de glace vanille. Bref, voilà un lieu intemporel auquel on pardonne. Le chinon de Dozon et le calvados signé Lemorton à Domfront aidant, on sort de là comme on si s’échappait d’une machine à remonter le temps Merveilleuse Couronne!

Préparation du calvados © Maurice Rougemont

Préparation du calvados © Maurice Rougemont

La Couronne

31, place du Vieux Marché
76000 Rouen
Tél. 02 35 71 40 90
Menus : 25 (déj.), 35, 49 €
Carte : 65-90 €
Horaires : 12h-14h30, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.lacouronne.com.fr

A propos de cet article

Publié le 19 septembre 2013 par

La Couronne” : 1 avis

  • BRICE

    ras

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Couronne