1

L'Alto

« Lorient, le jour : une brasserie signée Abadie »

Article du 22 septembre 2010

Les parents tiennent le « deux étoiles » de la ville, vif, drôle, ultra-créatif, avec les plats royaux de papa Jean-Paul et les vins splendides choisis par maman Véronique. Les fistons Abadie, eux, ne s’en laissent pas compter sur le terrain de la gourmandise et de la qualité. Quentin en cuisine, Paul en salle ont fait de la table du Grand Théâtre une vraie/fausse annexe de l’Amphytrion. Gai, moderne, savoureux, très tendance, derrière l’hôtel de ville : voilà un lieu, brasserie/bistrot moderne, bien dans son époque. La cuisine est pareillement joyeuse et fraîche, avec des idées régionales (un peu Bretagne, beaucoup Sud-Ouest, car les Abadie sont issus du plateau de Lannemezan), d’autres échappées à l’air du temps. Croustillant de chèvre et piperade, mousseline de petits pois à la menthe avec tourteau et blé noir, foie gras de canard et poire pochée, andouille au lard de Baye, thon rouge croustillant, avec chou blanc et combawa ou Parmentier de saumon fumé à l’huile de basilic sont des mets de caractère. Bon sang ne saurait mentir. En issue, tiramisu menthe et ananas ou mille-feuille au froment banane et chocolat font oublier tous les régimes.

L'Alto

place de l’hôtel de ville
56100 Lorient
Tél. 02 97 84 07 57
Menus : 15,90 (déj., sem.), 19,90 (sem.), 24,50, 33,50 €
Site: www.lalto.fr

A propos de cet article

Publié le 22 septembre 2010 par

L'Alto” : 1 avis

  • Excellent dîner à l’Alto en ce 27 juilet dernier grâce aux propositions du menu Entr’acte à 25 € 50 qui proposait 9 huitres creuses de la rivière d’Etel, Cabillaud, huile d’aromates et piquillos et Tarte Tatin aux pommes de ma maman. Le tout sera arrosé, avec modération bien sûr, d’une coupe de Vouvray pétillant de François Chidaine et d’un verre excellent Vin de Savoie Chardonnay 2010 de Dupasquier. Service attentif et efficace de Benoit Faudra et de son collègue.
    Seul point d’ombre, le fait de ne plus jamais surprendre dans ces lieux où elle s’était beaucoup investie lors de sa création, Véronique Abadie, la maman de Paul & Quentin, les 2 « amphitryons » de l’Alto, trop vite emportée le 9 mars dernier par un mal implacable.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Alto