2

Le Cheval Blanc

« Graufthal: ce Gilles a du coeur »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 22 août 2013
Gilles Stutzmann © GP

Gilles Stutzmann © GP

C’est une demeure insolite comme une divine surprise face à un site préservé dans le creuset des Vosges du Nord. Je vous ai déjà conté mes souvenirs d’enfance ici même. ll s’agit aujourd’hui de louanger le bon chef qui travaille en « one man chaud », s’amuser à composer des menus alertes qui plaisent aisément à tous, travaillant aussi bien les mets de la région (escargots, bouchée à la reine), que le poisson en majesté. Gilles Stutzmann, ancien praticien des grands bateaux suisses, cultive son jardin, mitonne des terrines exquises (de poisson façon bouillabaisse, à la poularde aux girolles, façon presskopf de veau au foie gras) et propose des variations matines de qualité.

Terrine de bouillabaisse © GP

Terrine de bouillabaisse © GP

Presskopf de veau au foie gras © GP

Presskopf de veau au foie gras © GP

Terrine de poularde aux girolles © GP

Terrine de poularde aux girolles © GP

Il y a le sourire de dame Brigitte, qui virevolte de la terrasse à la salle, les marcheurs qui s’arrêtent le temps d’une pause face aux rochers rouges de grès et aux demeures troglodytes, la carte des vins riche de belles trouvailles – comme ce splendide riesling grand cru Vorburg,  élégant et minéral, parfait sur un repas marin, de chez Muré en 2011 -, le plat du jour généreux, le va et vient des promeneurs qui découvrent l’église protestante, juste vis à vis, avec sa fresque retrouvée en nettoyant un crépi. Bref, voilà une demeure hautement gourmande et cependant affable, buissonnière et modeste.

Gratin de poisson aux écrevisses © GP

Gratin de poisson aux écrevisses © GP

Sandre à la choucroute © GP

Sandre à la choucroute © GP

Le gratin de poisson (lotte, saumon) aux écrevisses et  moules avec son riz basmati, le flétan farci de saint jacques, le sandre à la choucroute ne laissent que de doux souvenirs. Comme le vacherin glacé ou la tarte au citron meringuée relevée de combawa. N’ébruitez pas l’adresse de ce Cheval Blanc. Elle n’est pas à la mode. Tant mieux! Ne la gâchez pas…

Tarte meringuée au citron © GP

Tarte meringuée au citron © GP

Le Cheval Blanc

19, rue Principale
67320 Graufthal
Tél. 03 88 70 17 11
Menus : 12 ("plat du jour"), 25 (déj., formule, sem.), 28, 38 €
Carte : 35-55 €
Site: www.auchevalblanc.net

A propos de cet article

Publié le