> > > > L'Atelier Marc Meurin au Louvre-Lens
1

L'Atelier Marc Meurin au Louvre-Lens

« Lens: Meurin est au Louvre! »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 15 août 2013

Notre correspondant lorrain, Sylvain Knecht, voyage dans le Nord. Et nous ramène une pépite … à déguster!

Marc Meurin aux fourneaux © Sylvain Knecht

Marc Meurin aux fourneaux © Sylvain Knecht

Marc Meurin, c’est la sympathie naturelle des gens du Nord. Qu’est ce qui fait courir ainsi ce luron voyageur de Béthune (Le Meurin), à Lille (Monsieur Jean), jusqu’à Busnes (Le Château de Beaulieu et le Jardin d’Alice), sinon l’amour qu’il porte à son art. Dans le décor high-tech en blanc de la rotonde de verre qui jouxte le musée du Louvre, le généreux Marc a créé son Atelier, clin d’œil à l’artiste qui maîtrise son domaine, avec la précision du trait et et la belle énergie qui prélude au chef d’œuvre. Il veille avec autorité sur sa brigade au cœur de cette rotonde, une équipe à lui totalement dévouée, en cuisine comme en salle.

Raviole de gambas crème de guacamole © SK

Raviole de gambas crème de guacamole © SK

Marc Meurin est un amoureux de la cuisine bien faite, avec intelligence, telle cette raviole de gambas, crème de guacamole et sirop de tomate en chaud froid à la fois forte et subtile en goût, les gambas parfaitement poêlées et craquantes sous la dent. On est dans la continuité d’un auto portrait de Rembrandt distant d’à peine cinquante mètres dans la galerie du Louvre voisin. Les cuissons au millimètre rappellent la précision des peintures de Van Dijck, et la présentation des plats témoignent de la justesse de l’art de Marc Meurin. Ainsi, le savoureux filet de canette cuite à basse température au jus corsé.

Filet de canette, légumes croquants et jus corsé © SK

Filet de canette, légumes croquants et jus corsé © SK

En dessert, la pêche pochée, crumble d’amandes et sirop de cassis conclue le repas de la subtile des manière. Ajoutez à cela la légèreté de l’addition et vous comprendrez que cet artiste-chef est une fois encore condamné au succès. Il vaut d’ailleurs mieux réserver ou arriver de bonne heure, car Meurin l’artiste fait quotidiennement salle comble.

Pêche pochée et crumble © Sylvain Knecht

Pêche pochée et crumble © Sylvain Knecht

L'Atelier Marc Meurin au Louvre-Lens

97, rue Paul Bert
62300 Lens
Tél. 03 21 18 24 90
Menus : 31, 43 € (vin c.)
Carte : 55 €
Fermeture hebdo. : Tous les soirs
Site: www.atelierdemarcmeurin.fr

A propos de cet article

Publié le 15 août 2013 par

L'Atelier Marc Meurin au Louvre-Lens” : 1 avis

  • carrere

    Seulement deux mots: raffiné et excellent.Voilà une découverte pour moi qui va faire son chemin auprès de mes connaissances. Merci !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Atelier Marc Meurin au Louvre-Lens