La Bottega del 30

« Castelnuovo Berardenga/Villa a Sesta: le bonheur chez Hélène »

Article du 3 août 2013
Hélène Stoquelet © GP

Hélène Stoquelet © GP

Elle est française, parisienne, installée en Toscane depuis trente ans, où elle est venue perfectionner ses connaissances en histoire de l’art, où elle est restée par amour. Dans son hameau délicieux de Villa a Sesta, au coeur du Chianti siennois, face aux vignes, dans une demeure ancienne, ce sosie malicieux de l’actrice Yolande Moreau, qui vit sa gloire de village avec discrétion, cuisine avec ferveur. Elle possède son étoile depuis treize ans, ne fait pas de tapage, de convoque guère les medias, est désormais relayée aux fourneaux par la jeune Nadia Mongiat, native du Frioul, qui mitonne ses mets de mijotage ou de cuisson courte selon ses directives sereines.

Morue "mantecato" © GP

Morue « mantecato » © GP

Courgette fleur farcie © GP

Courgette fleur farcie © GP

Raviolone à l'oeuf © GP

Raviolone à l’oeuf © GP

On vient là déjeuner au patio ou sous les voûtes de l’ancienne grange, face au labo et aux vignes, pour goûter les idées du moment. Ainsi, la morue « mantecato » en brandade aux herbes, la courgette de fleur farcie de ricotta et cèpes, gratinée au four, avec son carpaccio de courgette marinée au citron et au persil, le gros raviolone de pâte tirée à la main, farci de ricotta, d’épinards et d’oeuf dont le jaune se détache à la coupe, avec sa crème de truffe des crêtes siennoises, la côte d’agneau cuite en douceur avec sa sauce aux truffes ou le cochon de lait, cuit au four longuement en porchetta, servi la peau croquante.

Cochon de lait craquant © GP

Cochon de lait craquant © GP

Agneau © GP

Agneau © GP

Semi-freddo © GP

Semi-freddo © GP

On achève sur la ronde des desserts locaux (crème brûlée, fondant au chocolat noir, semi-freddo croquant pistache et chocolat blanc) en cédant au joli chianti classico du village. C’est un moment de douceur dans la Toscane des douces collines vineuses.

Nadia Mongiat et Hélène Stoquelet © GP

Nadia Mongiat et Hélène Stoquelet © GP

La Bottega del 30

Via San Caterina 2, Villa a Sesta
53019 Castelnuovo Berardenga
Italie
Tél. +39 0577 359 226
Carte : 50-70 €
Site: www.labottegadel30.it

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Bottega del 30