> > > > Certosa di Maggiano

Certosa di Maggiano

« Sienne: magique chartreuse »

Article du 25 juillet 2013
Emiliano Tugnolo © GP

Emiliano Tugnolo © GP

Cette chartreuse du XIVe siècle, aux portes de Sienne la rouge, fait un Relais & Châteaux exemplaire. Il y a les chambres colorées, les salons cosys, les salles patinées, l’alignement de colonnades près de la piscine, la salle à manger délicieuse et feutrée, celle de dehors pour les soirs de grande chaleur, plus les attentions de la propriétaire active, la douce Anna-Claudia Grossi, qui gère cette maison de famille, créée par ses parents avec amour. C’est, bien sûr, la halte privilégiée pour profiter au calme de la Piazza del Campo siennoise sans oublier la campagne à sa porte. On ouvre les fenêtres de sa chambre sur un spectacle de vignes et d’oliviers et l’on se fait fête au cloître en prenant le temps de humeur le doux air de la Toscane amicale et complice.

Fritures de légumes © GP

Fritures de légumes © GP

Risotto aux escargots © GP

Risotto aux escargots © GP

Aux fourneaux, depuis douze ans déjà, le malicieux, Paolo Lopriore, natif du lac de Côme, formé chez Gualtiero Marchesi à Erbusco et chez Troisgros à Roanne, joua la modernité tout azimut. Il joue ces temps-ci une partition « Toscane chic » de très bon ton. Les produits sont superbes. Le traitement a minima est au petit point. Et l’on se délecte, sans se lasser, des exquises fritures de légumes en amuse-gueule, du foie de canard en salade sauce « dolce forte », de courgettes sauce aux anchois, de risotto aux escargots et estragon, de lasagnes vertes légèrement grillées (hommage au maestro Marchesi) ou encore de pici « cacio et pepe », au poivre et pecorino.

Ravioli à la tomate © GP

Ravioli à la tomate © GP

Contrefilet gratiné aux herbes  ©  GP

Contrefilet gratiné aux herbes  ©  GP

Spuma aux amandes et sorbet citron © GP

Spuma aux amandes et sorbet citron © GP

On n’oublie pas les ravioli farcis à la tomate (divin!), ni le contre-filet de boeuf gratiné aux herbes, ni le pigeon enrobé de lard. Des mets de paysan pour des seigneurs, typiquement toscans, comme échappés de la cuisine des Médicis? Il y a de ça. On n’oublie pas avec ça les exquis vins toscans promus par le sommelier Emiliano Tugnolo qui exerça au Punta Ala de Porto Ercole. Ainsi le vernaccia de San Gimignano de chez Montenidoli ou le somptueux le Trame de la Podere le Boncie à Castelnuovo de Berardenga.

Un salon © GP

Un salon © GP

On achève, avec un tiramisu fort en café ou un « spuma » d’amande avec sorbet citron et vodka. Léger, bluffant, séducteur… et typiquement toscan. Réservez!

Paolo Lopriore et le service © Maurice Rougemont

Paolo Lopriore et le service © Maurice Rougemont

Certosa di Maggiano

strada di Certosa 82
53100 Sienne
Italie
Tél. +39 0577 288 180
Chambres : 370-660 €
Carte : 60-80 €
Fermeture annuelle : décembre à février
Site: www.certosadimaggiano.com

A propos de cet article

Publié le 25 juillet 2013 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Certosa di Maggiano