Les Pissenlits
« Nancy: les Mengin ont tout bon! »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici
Les Mengin sont les aubergistes bonhommes du coeur du Nancy, après avoir joué dans la cour des étoiles. Jean-Luc, natif de Nancy, eut jadis son macaron au Goëland, où il s’affirma comme le spécialiste du poisson, avant de laisser tomber la registre « gastro chic » et de se muer en aubergiste tranquille. Rallié au parti de la modestie, Il a transformé ce qui fut son bistrot annexe, agrandi de son ex-table gastro, en lieu convivial. Le décor a été revu avec charme, avec tables de marbre, sièges en bois, banquettes de cuir, grande armoire et miroir Art nouveau,. Bref, on y a vite ses aises d’autant qu’on vient là manger bon sans se ruiner.
Les mets sont de qualité, les produits viennent du marché voisin et les vins sont choisis avec malice par Danièle, originaire de Bouxwiller, sommelière passionnée, experte aussi bien en Provence qu’en vallée du Rhône, en Bordeaux et en Alsace. Persillé de lapin aux aromates et quetsches au vinaigre, nems de choucroute au saumon fumé et beurre blanc, filet de lieu à la vapeur, crème de poularde au curry ou parfait glacé au praliné joue le menu du jour à 21,20 € avec générosité et talent.
Il y a aussi les classiques d’antan revisités, comme la tourte aux poissons et aux amandes doublées d’épices douces, la bouchée à la reine avec ses nouilles fraîches, la matelote de sandre au gris de Toul, les petites côtes de cochon de lait aux herbes ordorantes avec leur compotée de légumes et la belle tête de veau sauce gribiche, sans omettre le ris de veau sauce pilaff aux morilles. On les arrosent avec verve d’un sylvaner de Mittelbergheim signé Emile Boeckel ou d’un étonnant klevener d’Heiligenstein d’Hubert et Jean Heywang, deux bouteilles de choix, tarifées à prix d’ange. En dessert, la mousse de mirabelle en coque de chocolat blanc ou la dacquoise au chocolat et sa crème pralinée, comme le baba au rhum ou la meringue glacée chantilly provoquent, joliment, l’embarras du choix !`
Il y aussi, tout à côté, Vins et Tartines, qui joue les bistrots à vin bonhomme, avec sa cave gourmande au sous-sol, et ses jolis crus du moment. Mais c’est déjà une autre histoire…