23

Paloma

« Mougins: le petit Nicolas et sa Paloma »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 14 juillet 2013

Une découverte, à Mougins la gourmande, de notre correspondant de la côte d’Azur, Alain Angenost.

La joyeuse équipe © Alain Angenost

La joyeuse équipe © Alain Angenost

À Mougins, près de la place Roger Vergé, dédiée à celui qui a tant fait pour que la ville rayonne de par le monde, est née la Paloma. Cette villa années 60 porte le prénom de la fille de Pablo Picasso, icône de la mode et mouginoise de cœur. Le lieu est tout neuf, beau comme un camion, rutilant. Il faut dire qu’on a mis les moyens pour faire de ce nouveau restaurant l’adresse du moment.

Vue sur mer © AA

Vue sur mer © AA

La décoration est classieuse, sans être pompeuse, contemporaine, quoique flirtant vers le baroque. L’atmosphère est feutrée, les lumières savamment orchestrées, les banquettes et fauteuils confortables, les salles aux lustres de cristal et aux grandes caves à vins murales du plus bel effet. On accueille là une soixantaine de convives. On peut aussi déjeuner ou diner en terrasse, bénéficiant d’un vaste panorama entre mer et montagne, avec jardin paysagé et fontaines rafraichissantes, caressé par la brise.

Une salle © AA

Une salle © AA

Sur un gigantesque écran TV, sis près de l’escalier, le ballet des cuisiniers en action se livre au regard des dîneurs Le metteur en scène est un jeune natif de Draguignan, Nicolas Decherchi. Ce fringant trentenaire est passé chez Georges Blanc, Philippe Labbé, Éric Fréchon, Cyril Lignac, sans omettre Bruno Oger à la Villa des Anges au Cannet. Avec son équipe rodée, il interprète une cuisine du cru, qu’il réactualise avec malice.

Salade de truffes © AA

Salade de truffes © AA

La salade de truffe et le moelleux de tourteau sont tout en délicatesse. Le cabillaud aux écrevisses pattes rouges et le jarret de veau du Sud-Ouest sont  sur le même ton, raffinés et sans chichi, bref, avec une justesse de bon ton. Les desserts dont l’exquis soufflé au yuzu et le grand macaron à la framboise et basilic, sont signés du talentueux Yohan Jara, chef pâtissier passé au Clos de la Violette, au Château d’Esclimont et à l’Arnsbourg, aux côtés de Jean-Georges Klein, tout en ayant accompli des stages formateurs auprès de Pierre Hermé et Yves Thuriès.

Le cabillaud aux écrevisses © AA

Le cabillaud aux écrevisses © AA

Didier Dadi, grand pro de la salle, dirige un service en smoking et gants blancs. Quant à Alexandra, la sommelière, elle a la sagesse de proposer des vins tarifés sans excès. Le menu du déjeuner est attractif. Et, pour ceux qui aiment être au cœur de l’action, une table d’hôte, au milieu des cuisines, peut accueillir 4 à 5 couverts. Enfin, pour les amateurs de cigare, un fumoir-bibliothèque aux fauteuils Chesterfield bienvenus, est à disposition.

Jarret de veau © AA

Jarret de veau © AA

Bref, cette Paloma crée l’événement à Mougins qui n’a pas fini d’étonner avec ses futurs projets hôteliers.

Soufflé au yuzu © GP

Soufflé au yuzu © GP

Paloma

47, avenue du Moulin de la Croix
06250 Mougins
Tél. 04 92 28 10 73
Menus : 39 € (déj)
Carte : 85 €
Site: www.restaurant-paloma-mougins.com

A propos de cet article

Publié le 14 juillet 2013 par

Paloma” : 23 avis

  • dca

    Il me semble que ce que vous dites …Pour les débuts de la maison ou plutôt de ce restaurant cela était fondé…..Mais il me semble bien que nous avions été avec votre Maman…Et vous savez très bien que cela a été une grande DECEPTION…..!!!!! Car cela était pour mon anniversaire..!!!! Et c’est bien qui avait signalé que le vin n’était pas bon..???….!!!! Et comme vous dites si bien.. »contrairement aux dires de certains. Je persiste et je signe. Berengère duriez »…J’aimerai savoir ou est cette régularité???…..Et sur quel pied vous dansez…???…Et il me semble que les repas , un était en juillet 2013 à l’ouverture presque et que mon anniversaire est en mai 2014 après la distinction de l’étoile…!!!!…Ou sont les vrais valeurs Madame..??? ……

  • duriez

    Mesdames, messieurs, il me semble que cette page est ouverte pour parler specialement du talent du jeune chef récemment étoilé et non reservee à des critiques qui semblent non fondees. Je suis allee dejeuner avec ma mere, l accueil convivial, le decor epoustouflant, le service impeccable, la table au niveau decoration remarquable avec une vue attrayante, quant aux vins la sommeliere est performante quant à ses choix pour les clients et, pour terminer, entre les mise en bouche, les entrees, les plats, les desserts, cet etablissement merite bien son etoile contrairement aux dires de certains. Je persiste et je signe. Berengere duriez

  • toubab

    Bonjour,
    J’ai eu le plaisir d’être invité par mes beaux parents à l’occasion de deux anniversaires a fêter….. Ce n’est pas la première fois que ma famille venait en cet endroit……Pour mon épouse et moi ce fut une première…..

    Il y aurait plein de choses à dire mais je veux aller à l’essentiel…….
    Cadre agréable……………….Baroque il est vrai………..

    Service attentionné….Personnel aux petits soins……Carte des vins bien élaborée avec un rapport qualité prix très correct pour ce genre de Maison….

    Personnellement j’ai été déçu par mon dîner et je trouve cette étoile décernée bien vite au regard
    de mon repas….

    Foie gras poêlé lutté en cocotte en verre ( granuleux et très gras ……)

    Le directeur m’a proposé gentiment un carpaccio de thon que j ‘ai refusé et j’ai accepté un foie gras à la cerise…..

    Pour suivre un ris de veau bien caramélisé mais un assaisonnement fade …
    J’ai cru comprendre que cette cuisine relativement neutre en gout et le souhait du chef qui souhaite laisser les produits les plus natures possibles….

    Pas de présence de  » ménagères  » sur table ceci expliquant peut être cela.

    Merci au chef pâtissier pour la qualité de son travail …. Gout , présentation, mise en bouche tout était parfait…….

    J’ai beaucoup de respect pour le travail malheureusement, je ne retournerai pas dans cette établissement…… Ma famille n’ont plus du moins je ne pense pas…..

    D’autres belles maisons dans la région …. ( restaurant Au parc sur la croisette …..)

  • Bonnel

    Que penser de ce restaurant ??? Nous n avons pas eu le temps d y goûter puisque refoulés des l entrée. après avoir été scannes par l ensemble du personnel, le directeur est venu à son tour nous déshabiller du regard, pour nous signifier qu une tenue correcte était exigée !! Eh oui !! Nous étions habillés en armani couture été avec des chemises sans manche : outrage!! Les bras nus sont incorrects !! Cela pourrait choquer la clientèle ( qui, soit dit en passant, était pour un convive en pull manches retroussées !!). Le directeur, bien intentionné, nous propose de nous couvrir les bras avec des châles …à Mougins avec 25 degrés à l extérieur !!! Nous avions réellement l impression d être dans un pays sous développe ou il est interdit de dévoiler une partie de son corps !!
    Que penser de cette réaction?? En effet est ce vraiment la tenue qui posait problème ??? Un groupe de personnes en jean est arrivé juste quand nous quittions le restaurant !! Ou faut il chercher ailleurs ???
    En effet , nous sommes un couple de garçons ( homophobie ???), un noir et un blanc ( racisme. ???) assez branches mode .la tenue était loin d être incorrecte surtout au regard des autres convives !! Sûrement pas assez classique !! Mais à t on réellement le droit de refouler un client sur sa façon de se vêtir ?? J aurais compris si nous étions venus en short et tongue

  • Umberto

    Aujourd’hui nous venons d’aller déjeuner à Paloma la mise en bouche très fin délicieux. Ainsi
    Que le menu rapport qualité prix très bien.

    Concernant la décoration très bling bling. Rococo ce n’est pas notre truc!..
    Nous préférons le contemporain.
    Il faut reconnaître que la cuisine est parfaite

  • Tajot v

    Diner dans cet établissement mardi, bonne table mais service désorganiser, lent et parsemer d’oublis Dommage. Sinon le cadre est très beau

  • jany davis

    Nous n’avons pu résister à la tentation d’un second diner dans ce superbe établissement et y avions convié nos enfants de passage dans la région.
    Amateurs également de bonne tables, qu’elles soient Parisiennes, dont celles de Cyril Lignac, et partout où il est permis d’apprécier ce patimoine de notre Pays : nous savions que ce diner les raviraient. Le lieu est magnifiquement mis en valeur,comme il le mérite, et la vue est splendide.
    Notre appréciation générale reste intacte, nous avons été reçus par un personnel discret, attentif et avons tous adoré les magnifiques élaborations qui nous ont été servies. Depuis l’entrée jusqu’au dessert tout fut un enchainement de perfection et d’ harmonie. Le restaurant était complet.
    Merci une nouvelle fois à la charmante et pétillante Sommelière qui nous a dispensés un cours avec beaucoup d’élégance.
    Toute l’équipe est au top, le Maitre d’hotel et son second, trés raffiné également à l’agréable petit accent.
    Enfin et pour conclure, lorsque je lis des commentaires auxquels il m’est évidemment impossible d’adhérer, je ne peux que supputer et déplorer qu’ils puissent émaner de personnes qui servent certains intérêts.
    Plus lègèrement enfin, juste un clin d’oeil à certains avis : qui pourrait reprocher à Nicolas Decherchi d’avoir trés bon Goût.?..
    Etablissement à recommander vivement.

  • Serge-C

    Amoureux du village de Mougins, nous avions entendu parler de la création de ce nouvel établissement depuis le début de l’année et nous attendions avec impatience de pouvoir y diner. Nous avons donc découvert Paloma dès son ouverture et nous y sommes retournés plusieurs fois depuis.
    Le lieu est splendide et nous apprécions particulièrement de prendre notre apéritif dans le lounge avant de manger en terrasse avec une magnifique vue sur la mer.
    Les mets dégustés sont quant à eux toujours excellents. Nicolas Decherchi est un Chef très prometteur qui n’a rien à envier aux plus grands. Quelle délicatesse dans l’élaboration des plats et quelles saveurs ! Nous avons adoré le foie gras bellini, le homard breton et son cannelloni d’avocat, le gamberoni de la riviera, la marinière de homard… Mais nous vous conseillons de garder de la place pour les desserts qui sont aussi beaux que bons (l’after eight glacé est un délice et le soufflé de yuzu est incontournable).
    L’équipe est toujours aux petits soins, attentionnée, professionnelle et de très bon conseil.
    Continuez ainsi…tout est parfait, digne d’un étoilé !
    En deux mots : NOUS RECOMMANDONS !

  • Domitille M.

    Je suis tombée par hasard sur ce blog en cherchant le site internet du restaurant. J’en profite donc pour vous faire part de la formidable soirée que j’ai passé là-bas avec mon mari et des amis.
    En vacance dans la région de Cannes, nous avons dîné au restaurant Paloma, samedi dernier.
    Une jeune maison puisqu’ouverte très récemment d’après les explications de notre serveuse.
    Nous n’avons pas été déçu une seule seconde. La situation du restaurant, à l’entrée du village, est parfaite ; le cadre est magnifique et la cuisine divine. Nous avons été très bien accueillis et avons eu la joie de repartir avec un petit cadeau à déguster chez nous. Je suis surprise des quelques commentaire que j’ai pu lire car nous nous gardons un souvenir mémorable de cette soirée et c’est sans hésitation que nous retournerons y diner dès notre prochain séjour à Mougins.

  • F.savino

    Je suis venu déjeuner dans ce restaurant le 9 aôut j’ai hésiter a poster mon commentaire ne voulant pas faire de tord à ce lieu ni au chef, mais mes amis mon convaincu de le faire. Nous avons passer un repas fort agréable décoration soigné et beaucoup de gout, repas exquis et raffiné bravo au chef. Nous rester a table à discuter avec mes amis de tout et de rien à refaire l monde comme on dit et avons donc sans réellement nous en rendre compte trainer sur place. Je me lever pour aller au toilette et en passant devant le bar j’ai capter la discussion de la serveuse métissé qui disais en ses mots » il ne partent pas ils veulent pas bouger leurs Q font chié ses cons » ce n’ai qu’a mon retour de toilette que j’ai réaliser quelle parlait de nous puisque nous étions les seul encore au restaurant. J’en ai fait par a mes amis et somme partie aussitôt. Je ne pensais pas me faire insulter à 63 ans surtout comme client et dans ce type d’établissement, on aurait pu espéré un personnel à la hauteur de la cuisine et assidu à sa tâche. Mademoiselle ou madame puisque j’ai lu plus haut que c’était probablement la compagne du chef, si les clients vous gène je vous suggère d’aller pointé à l’usine ou au fond d’un bureau. Ni moi ni mes amis ne remettrons les pieds dans cet établissement malgré la qualité de la cuisine

  • Marc

    Nous somme allez déjeuner a la paloma après avoir vu l’article dans l’hôtellerie qui date un peu certe. Ambition étoilé, dés notre arrivé on en prend plein les yeux, un cadre très très bling bling heureusement que nous ne sommes pas venu en jeans on se seraient senti mal a l’aise . Service en gants blanc, personnel trop crispé, nous avons pris le menu à 39€ il serait mentir de dire que nous avons mal manger rapport qualité prix impeccable ailleurs a ce prix là on a beaucoup moins bien que ca . Mais delà à prétendre à une étoile il y a encore beaucoup de chemin ailleurs également on mange mieux avec un service plus correct notamment au mas candille. Retirer le carde la decoration est vous obtenez un bon restaurant comme tant d’autre. Le chef a fait son tour de table, on a pu voir le regard très langoureux échanger avec la jolie serveuse et en déduire que cela devait être ça compagne . carte de vin correct mais sans plus. En résumé bon restaurant mais très loin des ambitions annoncé en grandes pompes.

  • Struda

    J’ai Dejeuner ce midi dans cet etablissement, ce fut bon mais, il y a pas de quoi casser trois pattes aun canard ,enlever le decors et les artifices ( vaisselle aimenté ) et vous obtenez un restaurant certe bon mais pas au niveau des bonnes tables de la regions

  • jany davis

    Je m’insurge contre ce qui m’apparait être déplacé sur un site de critique gastronomique.
    Je présume, ou bien je me suis trompée d’espace, que je pouvais en toute objectivité et en connaissance de cause surtout, laisser un avis sur un établissement digne de reconnaissance.
    Il m’apparait, à l’inverse, que des règlements de comptes sont en cours animés par des querelles intestines qu’il ne m’est pas permis de juger.
    Alors s’il vous plait reconnaissons les mérites de cette table et faisons en sorte qu’elle puisse prendre son envol jusqu’à à la place qui lui revient.

  • AJA

    Je m’élève également contre « M. PIN » et sa critique somme toute remplie de jalousie, en effet nous sommes allés diner au Paloma à plusieurs reprises et dès notre arrivée M.Dadi nous a mis à l’aise moi et mes amis, il nous à également explique et su nous proposer et mettre en avant les nouveaux plat de la carte élaborer par le chef M.Decherchi, nous félicitons également la jeune sommelière qui est une vraie passionnée qui a su créer une carte des vins originale alliant originalité et classicisme.
    Tout au long du repas et de façon discrète M.Dadi et son équipe ont pris soin de nous ainsi que de tous les clients qui se trouvaient autour de nous.
    Pour terminer il ne suffit pas de prendre un verre de yamasaki 25ans pour se croire important et méritait toutes les attentions d’où une frustration certaine, plus encore une forme de méchanceté latente , la seule personne nuisible a cet établissement c’est vous « M.PIN » bravo à M.Dadi et son équipe. (pour info je ne suis ni son frère ni son cousin ni mon ami ce Monsieur à part dans son travail et pour moi un illustre inconnu au cas ou il y aurait un doute).

  • jany davis

    Première visite dans ce superbe établissement lors de notre diner du 10 aout.
    Nous connaissons bien entendu les autres établissements haut de gamme de Mougins, puisque voisins, et avons su apprécier ou déplorer, au fil des changements de chefs leurs points forts ou les faiblesses évidentes qui ne donnent pas envie d’une seconde chance. Nous sommes heureux que ce nouvel établissement vienne raviver le lustre de la Gastronomie qui, selon nous, a tendence à décliner, non seulement à Mougins, mais dans le bassin Cannois, depuis quelques années. Nous avons été séduits par le lieu décoré avec classe et l’emplacement privilégié à l’entrée du vieux village, et de sa vue mer et montagnes dont nous ne nous lassons pas. Nicolas Decherchi est un chef talentueux, son équipe est parfaite, son art est évident. Alors sans hésitation, vous qui avez eu le bon gout de passer vos vacances dans la région ou bien vous qui comme nous , habitez ici et en avez assez de la poudre aux yeux de certains établissements, allez déjeuner et diner à La Paloma.
    A bientot et merci pour cette trés agréable soirée.

  • Latissa

    Mon mari, mais bien sûr et la marmotte, elle mets le chocolat dans le papier aluminium

    Dans que vous y etes, la somelière et ma soeur et le chef patissier mon beau frère

  • du pin

    Une cabbale? Vous etes du genre conspirationiste? Comme vous pourrez le lire je felicite arnaud qui est un grand chef. Toute l’equipe est formidable. Mis a part ce vieux ce Didier…peut etre est ce votre mari? Quant a savoir si je suis un reel client chere madame. Peut etre pouvez vous le demander a l’interesse ou au chef lui même. Un client qui boit du yamakasi 25 ans d’age a 75 euros le verre et a qui on vient d’ouvrir la bouteille c’est facile de verifier non? Personnellement je ne suis pas de votre avis mais je suis heureux de vivre dans une democratie et que vous puissiez avoir un avis contraire au mien. Et bonjour a votre mari didier pour moi! 🙂

  • Latissa

    Je m’insurge du commentaire ci-dessus toute en doutant de que celui-ci provienne d’un réel client mais plutôt d’une cabale. Ou ce client nu rien d’autre à faire durant son repas que de chronomètre et décortiquer le travail de monsieur dadi qui pour ma part lors de mes repas dans cet établissement fut plus que professionnel. Les jolies filles en question n’étaient ´elle pas aussi des clientes? Si de client réel provient ce commentaire êtes-vous frustré de n’avoir pas eu plus d’importance que ces filles ? ce commentaire et plein de méchanceté plutôt que d’être constructif et faire évoluer l’établissement oui certains desserts mérite surement une autre approche, mais pour ma par j’ai trouvé exquis la cerise. Oui la sommelière aurai pu nous parler du vin que nous avons choisi au hasard . Oui le chef est prometteur bien que pour ma part il devrais aller à l’essentiel dans ça cuisine, plutôt que de vouloir en mettre plein la vu avec des artifices à mon gout inutile. Je préfère la simplicité de Monsieur Fetisson dans sa cuisine, mais cela bien sûr est une question de gout. Aujourd’hui exit Monsieur DAdi qui sera le suivant ? La sommelière ? Le chef pâtissier? Les paris son ouvert….. Je rappel seulement, qu’un chef n’est rien sans une équipe. alors vengeance personnel ou réel client ?

  • Arnold Josiane

    Bravo Nicolas et ton équipe pour la beauté du restaurant et le talent d’une cuisine parfaite et un service impeccable

  • Delattre

    Extraordinaire lieu une cuisine et des assiettes aussi belles que bonnes .tout mes compliments pour cet endroit magique. Katy et Eric

  • Delattre

    Extraordinaire lieu une cuisine et des assiettes aussi belles que bonnes felicitations pour cet endroit magique

  • epry philippe

    très bon tout!
    continuez et on reviendra

  • du pin

    Au lieu d’envoyer vos sbires vous devriez y aller. Nicolas decherchi est un chef prometteur. Les accords sont subtils et les mets de première fraicheur. Dider Dadi est plus occupé à parler aux jolies filles pendant une demie heure (chronométré) plutôt que de s’occuper de ses clients. Félicitations l’artiste. Un vrai Pro. Hautain…sans gants blancs lors de notre venue. Inutile voir nuisible à cet établissement qui a de nombreuses qualités.
    Les desserts sont sans saveur, pompeux et lourds.
    La carte des vins est sûrement une des plus pauvres de la côte d’Azur…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Paloma