Mougins: la femme est toujours l’avenir de l’homme
Dépêche de Mougins, en direct de la côte de mon correspondant/espion favori Alain Angenost qui s’est rendu aux Etoiles de Mougins 2010 :
« Du 10 au 12 septembre 2010, Il y avait bien des gourmands au 5 eme Festival International de la gastronomie « Les Etoiles de Mougins « .
Après de prestigieux parrains comme Roger Vergé, Gaston Lenôtre et Marc Veyrat, « les Etoiles de Mougins » mettaient à l’honneur les femmes chefs, la femme étant toujours, comme on le sait depuis Aragon, l’avenir de l’homme.
41 d’entre elles, venues du monde entier étaient là dont Annie Féolde, de l’Enoteca Pinchiorri, à Florence, Elena Arzak de San Sébastien, Ana Luiza Trajano du Brasil o gosto à Sao Paulo, et la lorraine Christelle Brua, charmante et pudique chef-pâtissière du Pré Catelan et comme marraines, Anne-Sophie Pic toute de gentillesse et disponibilité, notamment lors d’une démonstration culinaire assez drôle avec la Capelina, l’association des « mères niçoise » perpétuant la cuisine nissarde qui présidait le concours des jeunes chefs, emporté par Pascal Garrigues du Monte Carlo Beach.
Enfin, Carole Bouquet, propriétaire du très séducteur et liquoreux Sangue d’Oro (sang d’or) produit sur l’ile de Pantelleria au sud de la Sicile, face au cap Bon tunisien. Le trophée des jeunes sommeliers décernée par un jury, où figurait « notre » Nicole Ruby de la Petite Maison » à Nice a été remporté par Julia Gosea, jeune et jolie roumaine arrivée en France il y a 3 ans, chaperonnée par Bruno Scavo du Sporting Monaco.
Les Toques Brulées, de jeunes chefs niçois enthousiastes, menés par David Faure, l’Aphrodite, ont fait leur cirque pour le plus grand bonheur des bambins gastronomes accompagnés de leurs parents retombés en enfance.
Dimanche soir, les feux de cette grande manifestation gastronomique se sont éteints au Parc le Notre à Mougins, accueillis par Patrick Scicard, le big boss du groupe Lenôtre ».