5

A Pignata

« Levie: les bonheurs de la Pignata »

Article du 2 juillet 2013

On a quitté la côte, suivi la route de l’Alta-Rocca et de Zonza, croisé les nombreux randonneurs sur le chemin. Au delà du modeste village de Levie avec ses pierres rudes, une pancarte indique le chemin.

« A Pignata », en corse, c’est la marmite ou le chaudron. Celui où l’on fait cuire les plats près de la cheminée, ceux que l’on sert dans cette auberge douce. Soupe de légumes au pistou, charcuteries maison avec le jambon et la saucisse, issus de l’élevage local, agneau longuement cuit et confit, servi avec les cannelloni au brucco, les gros haricots avec leur sauce tomatée, plus les fromages (tomme de chèvre ou de brebis) venus de fermes voisines, beignets délicieux sur lesquels on verse de l’eau de vie : voilà l’idée d’un menu chez les Rocca-Serra.

Antoine et Lili créèrent la demeure dans les années 1980. A l’époque ce n’était qu’une ferme-auberge dans la nature, sans eau, ni électricité. C’est devenu un hameau hôtelier, avec leurs chambres sobres, mais fonctionnelles, leurs balcons avec des vue sur le paysage sauvage. Un lieu de vie, un lieu à part, où le temps s’arrête avec politesse. Les deux fils, Jean-Baptiste et Antoine, se relayent de la cuisine à la salle, en passant par le salon avec son bar. Les deux belles filles, Marie-Luce, la décoratrice, Marie, la scribe de la famille, qui régit l’administration, aident avec ferveur.

Il y aussi les domaines personnels de Jean-Baptiste et d’Antoine, élevage des cochons noirs et fabrication de la charcuterie destinée à la consommation maison, huile d’olive, légumes, élevage de veau. On peut vivre ici en autarcie. C’est une demeure qui évolue selon les saisons. Terrasse d’été où l’on prend le petit déjeuner, où l’on dîne, salle boisée et chaleureuse d’hiver avec sa cheminée.

L’esprit de cuisine se renouvelle. Les promenades alentours sont nombreuses, il y a les sites archéologiques proches de Cucuruzzu et de Capula, la cascade de Piscia d Gallu ou les aiguilles de Bavella. Bref, la rencontre de la Corse verte, sauvage, ouverte, depuis ce lieu civilisé qui en fait une approche naturelle.

A Pignata

route du Pianu
20170 Levie
Tél. 04 95 78 41 90
Chambres : 115-220 €
Menus : 45 €
Site: www.apignata.com

A propos de cet article

Publié le 2 juillet 2013 par

A Pignata” : 5 avis

  • Cricri

    Pendant l’émission de Julie je note tout ce qui m’intéresse et ensuite je regarde sur internet tout ce qui m’a plu ! et l’auberge des Rocca Serra n’a pas manqué de me séduire ! Nous avons fait plusieurs séjours en Corse à moto, et nous ne connaissions pas cet endroit ! A découvrir d’urgence aux prochaines vacances ! Merci Julie…

  • bonnet

    Je revisionne l’émission pour noter les adresses. Le top pour ma future
    destination.

  • Marro annie

    Je regarde les carnets de Julie ce soir le 6 janvier 2014 – déjà séduite par la Corse il y a 4 ans qu une envie revenir et découvrir votre auberge et votre Acceuil vive la Corse et les Corses

  • zavani

    j’ai vu l’emission du 6 janvier cela me donne envie de m’y rendre aux prochaines vacances!

    bravo les CORSES ! A BIENTOT

  • Matthieu Garrel

    La magie corse chez les roca serra !!!!!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

A Pignata