Adieu (provisoire) au Finistère

Article du 12 septembre 2010

Plage de Ste Anne la Palud à marée basse © GP

On part comme toujours à regret de ce pays magique et celtique du bout des terres où l’on croit débusquer des elfes dans les forêts, voir surgir des dames en coiffes près des dunes ou  hors des chapelles, croiser des marcheurs intrépides sur les sentiers côtiers ou encore, plus simplement, des pêcheurs de coques, le filet à la main.

Stèle à Jean-Marie le Bris à Tréfeuntec © GP

On garde, pour une prochaine fois, la visite de Douarnenez et de son port musée, de Camaret, au bout du monde et au large de Crozon. Et on remise sa fringale de crêpes au sarrasin ou au froment pour un autre voyage. On reverra ensemble le musée des Beaux Arts de Quimper et celui de Brest. Et l’on rend, in fine, hommage à Jean-Marie Le Bris, marin aviateur et pionnier du ciel qui parcourut un premier trajet éclatant sa barque ailée l’Albatros, un jour de décembre 1856, auquel une stèle  dite « les Ailes Brisées » rend un bel hommage face à la mer.

Brest 1939, de Mathurin Méheut (coll. Le Coz) © GP

Entre Plonevez-Porzay, Ste Anne la Palud et Tréfeuntec, le soleil dure, s’installe, sous le vent vif, iodé, serein. C’est marée basse. La plage est encore à nous. Profitons en avant le grand départ.

A propos de cet article

Publié le 12 septembre 2010 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !