2

La Table d’Elise

« Noirmoutier: le meilleur bistrot marin de France »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 19 juin 2013
Ambiance © Maurice Rougemont

Ambiance © Maurice Rougemont

Il est le neuf deux étoiles de son île, bluffe son monde avec des symphonies gourmandes, fines, créatives, complexes et légères, jouant de son terroir vendéen avec entrain et malice, continuant de servir des menus généreux dans son ancienne table revue en bistrot marin, bonhomme, gourmand et relax, face aux bateaux. Les mareyeurs, la criée, la coop’ maritime est en face. Alexandre Couillon, pur vedéen, natif d’ici, qui a travaillé chez Michel Guérard, Georges Paineau, Thierry Marx, y puise le meilleur de ce qu’il sert ici et là. La bonne idée ? Evidemment, sa « Table d’Elise », qui porte à la fois le prénom de la première propriétaire de la maison et celui – ce sont bien deux personnes différentes – de la mère de Cécile, sa vive épouse.

La salle © Maurice Rougemont

La salle © Maurice Rougemont

Un jeune service plein d’entrain sert le fringant mareuil rosé de José Mourat ou le joli Brem blanc de Thierry Michon, histoire d’accompagner avec art la salade de blanc de seiche aux poivrons rouges grillés et navets en copeaux, les « lames » de lieu jaune fumé aux petits pois et groseilles ou encore la merveille tarte fine de maquereau façon cracker. Cette cuisine, qui fleure bon l’iode sans manière, démode maints restaurants poissonniers en vogue, en jouant la simplicité avec panache et la fraîcheur en majesté. Le filet de dorade au boulgour ou le merlu en vapeur d’algue au beurre d’orange et fenouil sont pareillement de la haute couture.

Les plats © Maurice Rougemont

Les plats © Maurice Rougemont

En dessert, on hésite entre brioche perdue au confit de rhubarbe et crème vanille ou les fraises marinées au citron vert et glace menthe. Ou on prend les deux ! C’est là un « bistrot de chef », contigu, on l’a dit de la demeure deux fois étoilée d’Alexandre Couillon, nouvelle star de son île, qui attire la grande foule en salle, contre la vitre, face au port, comme au jardin en patio. Et c’est bien ici, à vil prix, que s’offre la vérité des choses.

Déco © Maurice Rougemont

Déco © Maurice Rougemont

La Table d’Elise

port de l’Herbeaudière
85330 Noirmoutier-en-l'île
Tél. 02 28 10 68 35
Menus : 18 (form., déj.), 21,50 (déj.), 25 (form.), 29 €
Carte : 35-40 €
Horaires : 12h-14h, 17h-21h30
Fermeture hebdo. : Mardi, mercredi, dimanche soir
Site: restaurantlamarine.blogspot.com

A propos de cet article

Publié le 19 juin 2013 par

La Table d’Elise” : 2 avis

  • BEAUVAIS

    Sur place pour les grandes marées, nous avons passer une très agréable soirée dans ce restaurant. Très bon accueil, serveuses pro et souriantes (très souriantes), menu qualité/prix super, cadre chaleureux et à notre départ, accompagnement jusqu’à la porte. Nous y retournerons avec beaucoup de plaisir et conseillons vivement La Table d’Elise à tout les gens amoureux de la mer et du bien manger en bref à tous les gens heureux de vivre.

  • Durant

    Après avoir apprécié plusieurs fois le restaurant étoilé voisin, j’étais curieux de découvrir la cuisine du « bistrot » d’à côté ; je n’ai pas été déçu : on sent bien l’influence du chef et de sa cuisine, une fois disparus les amuses-bouches et le cadre de haut niveau du prestigieux voisin. Seul (gros) défaut à mon goût, les quantités servies : trois noix de Saint-Jacques en entrée suivi de trois modestes ravioles de homard ! Je ne suis pas un gros mangeur mais tout de même … Heureusement le pain fait maison permet de se rassasier un peu. Le dessert – vacherin retravaillé – m’a cependant évité quelques regrets. La différence de classification ne justifie pas tout .

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Table d’Elise