Punta Lara

« Noirmoutier: la douceur de Punta Lara »

Article du 16 juin 2013
La piscine © Maurice Rougemont

La piscine © Maurice Rougemont

Je vous écris de Punta Lara, la Guérinière, face au large. La mer et le sable se dévoilent sous les palmiers. Le paysage est rêveur, évoque des îles lointaines. Est-on à Saint-Barth ou en Vendée ? L’hôtel, lui, date des années 1970. Signé Philippe Savry et réalisé par l’architecte Lionel Bureau, il a des airs de refuge des Cyclades en blanc et bleu.

Vue sur la mer © Maurice Rougemont

Vue sur la mer © Maurice Rougemont

Il a été repris par Christian Bodin, le gérant du parc aquatique Océanile et propriétaire de l’Aquarium Sealand, qui n’a guère touché au lieu, mettant en place une équipe un peu jeune, qui n’a pas forcément l’habitude de la belle hôtellerie et remplace le professionnalisme par la gentillesse.

La plage © Maurice Rougemont

La plage © Maurice Rougemont

Bref, le service et l’accueil balbutient encore. Les chambres jouent la simplicité bienveillante. La vue sur la plage et la mer, elle, vaut le voyage. Et côté cuisine, le jeune Marc-Antoine Guimberteau, qui a travaillé à l’Etier à Noirmoutier-en-l’île, et au Labrador aux Gets, en saison d’hiver, met de l’esprit de sérieux dans ce lieu dédié aux vacances – ou aux séminaires. Natif de l’île, il est revenu à ses sources et travaille avec acuité le produit local. Tartare de saumon mariné, sablé de maquereau au concassé de radis noir, dos de lieu au risotto à l’encre, bar à l’artichaut poivrade avec son émulsion coquillages sont dans l’esprit de l’île.

Ambiance © Maurice Rougemont

Ambiance © Maurice Rougemont

Il y a aussi le foie gras mi-cuit de canard nantais accompagné de sa chouquette glacée et ses kumquats confits ou encore la poulette de Challans avec sa déclinaison de betterave à l’écume de houblon font bel effet sur le monde terrien et vendéen. En issue, sablé aux fruits, moelleux au chocolat et neige de miel au coulis lacté et sa pomme Granny font retomber en enfance.

Les plats © Maurice Rougemont

Foie gras, bar © Maurice Rougemont

Punta Lara

4, rue de la Noure
85680 La Guérinière
Tél. 02 51 39 11 58
Chambres : 99-159 €
Menus : 19 (formule, déj), 25 (déj.), 35 €
Carte : 70-80
Horaires : 12h30-13h30, 19h30-21h30
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.hotelpuntalara.com

A propos de cet article

Publié le 16 juin 2013 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Punta Lara