Chez Jenny

« Paris 3e: Jenny, une ode à l’Alsace »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 4 juin 2013
Manou Massenez et Pascal Brun trinquant au riesling © GP

Manou Massenez et Pascal Brun trinquant au riesling © GP

C’est une brasserie riche d’histoire: celle de Robert Jenny, qui tient en 1930 un kiosque où il vend, choucroutes, saucisses et bières, s’installant au 39 boulevard du Temple, en lieu et place de la salle de bal Victor, qui fut une table russe puis belge. Il décide d’y promouvoir les produits de son Alsace natale, inaugurant maison à son nom en 1932, y vantant presskopf, cervelas et fruits de mer, commandant des marqueteries aux Spindler, les artistes de Saint-Léonard.

Le service de la choucroute © GP

Le service de la choucroute © GP

80 ans plus tard, la demeure est toujours là, avec ses airs de musée vivant. C’est là que nous avons fêté, avec Maurice Rougemont, mais aussi Pascal Brun, le neuf patron du groupe Blanc, à qui appartient Jenny, Manou Massenez, des eaux de vie du même nom, plus bien d’autres, la sortie conjointe de nos livres « Alsace Nouvelle Vague » et « Alsace Tradition » (récemment parus chez Ouest France). Tout s’est fort bien terminé par une « choucroute formidable » avec ses  neuf viandes et charcuteries (knack strasbourgeoise, boudin blanc et boudin noir, lard fumé, échine de porc, saucisse fumée au cumin, saucisse blanche, jarret de porc fumé, enfin saucisse de Nuremberg), son chou craquant et fort digeste, plus une jolie forêt Noire revisitée.

La choucroute © GP

La choucroute © GP

Le tout arrosé en majesté de riesling cuvée particulière 2010 de Gustave Lorentz à Bergheim, bien sec, et si fruité. Bref, on reviendra vite chez Jenny, pour les huîtres, les coquillages, le foie gras ou les tartes flambées. Santé, large soif et vive l’Alsace!

La Forêt Noire revisitée © GP

La Forêt Noire revisitée © GP

Chez Jenny

39, boulevard du Temple
Paris 3e
Tél. 01 44 54 39 00
Menus : 19,80 (formule), 25,90 €
Carte : 45-65 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : République
Site: www.chez-jenny.com

A propos de cet article

Publié le 4 juin 2013 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Chez Jenny