New China Town
« New China Town (Paris 13e): comme à Canton… ou presque »
C’est un lieu improbable, un terre-plein entre deux avenues, sis dans une rue qui n’existe pas. On monte un escalator, on va jusqu’à un terre-plein qui fait le joint entre plusieurs gratte-ciel. On marche. C’est là . La clientèle, 85 % chinoise, indique que ce qu’on sert en matière de plats à la rôtissoire est authentiques à deux pas d’être fin.
La cuisine est d’obédience cantonaise, et l’on se souvient que le gourmet cantonais est le plus gourmand du même, qu’il mange, selon l’adage, « tout ce qui vole dans le ciel, sauf les avions, tout ce qui a quatre pieds sauf la table, tout ce qui rampe sauf les trains, tout ce qui nage, sauf les sous-marins ». On est plus modeste dans ce New China Town, où l’on propose les raviolis cantonais ou dim sum au porc haché (siumaï) et crevettes (fankao, hakao), poitrine de porc laqué, poulet, canard et travers, le tout en « assiette de la rôtissoire ».
Il y a aussi, pour les audacieux, les tripes farcies de crevettes (en fait un hachis de crevettes un peu fade dans des tripes légèrement panées) à tremper dans une sauce aigre douce, plus des nouilles sautées aux légumes et champignons, des lychees au sirop en guise de desserts.
C’est dépaysant, sympathique, et le ticket d’entrée est modéré.