2

Apicius

« Clermont-Ferrand: le meilleur Polonais du monde »

Article du 28 avril 2013

Arkadiusz Zuchmanski, originaire de Pologne, aux abords de Cracovie, qui a travaillé au Grand Hôtel à Lodz, passé en France chez Lenôtre et au Vendôme avec Gérard Sallé, s’est créé un lieu de charme en gris et rouge. Jolis fauteuils de velours, beau parquet, lustre, rideaux et murs de pierre parfois recouverts de tissus ou de métal donnent le ton d’un lieu de grand charme.

La douce Marguerite accueille avec grâce, tandis que les menus équilibrés, ajustés sur le marché, font oublier (un peu) les forts prix de la carte. On vient aussi les mets subtils, jolis à voir, esthétisants, avec une tendance évidemment pâtissière, qui rappellent les années Lenôtre. Le hareng avec son sorbet mangue (alliance à risque), la crème de cèpes avec l’émulsion de truffe blanche, comme le ragoût de petits pois, morilles et truffe avec un homard rôti au beurre de crustacés intriguent et séduisent.

Il y a aussi le menu auvergnat qui fait un bel hommage au terroir d’ici. Le rond d’opéra de foie gras de la Limagne avec morilles et confiture d’olives taggiasche, les lentilles vertes du Puy façon risotto parfumée à la truffe noire et le filet de cochon noir de Bigorre avec potiron et sauce aux cèpes, comme le spéculos de pommes Golden du pays à la mousseline raisinée et au crumble noisettes plus un sorbet Granny valent le voyage.

On ajoute les vins choisis par d’Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde et toujours chez Lenôtre (chablis chez Droin, santenay de Girardin), et choix intéressant de diverses vodkas et liqueurs polonaises (comme la Zubrovka, la Sliwowica de Jasienica et le Goldwasser de Gdansk).

Apicius

16, rue Claussmann
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 91 13 61
Menus : 34 (sem.), 49, 74, 95 €
Carte : 130 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Site: www.apicius-clermont.com

A propos de cet article

Publié le 28 avril 2013 par

Apicius” : 2 avis

  • Pierre

    Un couple de passionnés pour une table excellente.
    Bravo!
    5*

  • HAO

    Ah une des 3 plus belle table de Clermont à mes yeux. Je recommande le menu terroir ou les saveurs des mets les plus courants sont sublimées, tout comme le menu dégustation qui fait la part belle aux produits de la mer. Ici rien n’est laisser au hasard, c’est un couple passionné par son métier. Parcailleurs l’acceuil et le service est le plus chaleureux de notre région

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Apicius