La Vigne d'Adam
« Metz/Plappeville: au bonheur des Adam »
Cette maison de charme, aux abords immédiats de Metz, on la connaît et on l’aime sans mal. Elle s’appela jadis la Grignotière, puis le Jardin d’Adam. C’est, depuis quelques temps la Vigne d’Adam, une demeure champêtre, qui joue le bar à vin, le QG gourmand, la maison de négoce (de bons crus), le bistrot gourmet et la table raffinée dans le goût simple et rustique comme on l’aime. Bref, il y a tout cela chez les Adam. François et Anne sont à l’accueil, le jeune Mickaël Emo, formé ici même et désormais associé aux destinées de cet établissement, cuisine avec délicatesse, doigté, au fil de la saison.
Au printemps, c’est l’asperge qui triomphe à toutes les sauces et sous toutes les formes. Avec un oeuf parfait (l’oeuf onsen japonais, popularisé en France à l’Arnsbourg, qui cuit 63 ° et présente un jaune de même consistance qu’un blanc tremblotant), le velouté d’asperges fait simplement merveille. Il y a aussi le cabillaud magnifiquement poêlé aux asperges ou le pintadeau sauce vigneronne avec lardons et vin rouge, qui figure au menu « bistrot » du midi à l’ardoise, le grand chariot de fromages (pierre robert aux truffes, chambaron, munster, tommes diverses et exquises) présenté par Anne avec entrain.
Mais on n’oublie le choix de vin tout à fait bluffant de François, expert du genre: la cuvée Maréchal Fabert (avec notamment auxerrois et gewurztraminer) de chez Oury Schreiber à Marieulles-Vezon, le Montlouis la Clé de Sol de chez Coralie et Damien Delécheneau, issu de chenin en Val de Loire qui fait un mariage de rêve avec oeuf comme l’asperge, le séducteur monthélie rouge les Crays, voisin de volnay, de chez Pascal Prunier-Bonheur, comme le rouge de St Rémy de Provence d’Henri Milan, cuvée Le Vallon pour terminer sur une note à la fois corsée, charpentée, fruitée et équilibrée: bref, un repas complet rappelant l’adage selon lequel » le vin est la partie intelligente du repas ».
Ce qui ne veut pas dire qu’ici le solide est sacrifié au liquide, mais que les meilleurs crus donnent de l’esprit aux jolis de saison traités avec brio. On reviendra à l’automne pour la chasse, les huîtres de Gillardeau et le mijoté de lapin à la tomate. Sachez aussi que l’asperge dont nous parlions tout à ‘l’heure est également proposée en glace (exquise) avec une salade de fraise et que le dessert du menu de midi, l’autre jour, était un bien joli cappuccino de chocolat avec banane émincée en dé et glace crème brûlée: à retomber en enfance!
Bref, dans cet ancien village vigneron qu’est Plappeville, voilà une perle à savourer en amoureux et connaisseur.
Une excellente adresse, à conseiller très largement.