Le Saint Sépulcre, "Winstubb Hailich Graab"
« Le Saint Sépulcre nouvelle mode »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Ambiance au St Sépulcre © GP
C’était la winstub intégriste du triangle d’or du genre. Il y avait Yvonne la plus chic, le Clou la plus mondaine, enfin ce Heilich Graab, en alsacien dans le texte, avec son (exquis) patron revêche, son vieux poêle, son registre simple mais bon. Les Lauck avaient pris leur retraite. La maison fut gérée un temps par une dame qui fit un bref numéro de charme, avant de s’en aller voir ailleurs. On n’en dira pas plus.
Christian Ott, qui a racheté la maison, y a placé son neveu Julien, encore timide, quoique gentil tout plein, relayé par la ronde, souriante et brune Sabine Magnand, qui rappelle un brin Christine Jenny, qui fut la maîtresse du Clou jadis. Et si la maison manque encore de relief ou de patine, le décor moderne dans les tons gris, rouge, vert n’est pas sans charme, jouant le bistrot chic, avec ses banquettes, ses nappes à carreaux, son allure débonnaire.

Tête de veau © GP
Côté cuisine, on y a conservé le registre local, ménager, efficace, faisant plaisir sans faiblir. On oubliera un tartare de hareng matjes archi-salé, pour se concentrer sur la belle tarte à l’oignon fondante, les escargots à l’alsacienne avec leur bouillon aillé mais à peine, en tout cas savoureux, la tête de veau, fraîche et nette, la bouchée à la reine avec ses nouilles, crémeuse, copieuse, généreuse, le fameux jambon en croûte, mis en avant comme un ornement, avec ses crudités du marché et sa salade de pommes de terre sapide et légère.

Bouchée à la reine © GP
On ajoute les desserts dans le ton (moelleuse tarte aux mirabelles, chocolat liégeois à retomber en enfance, kougelhopf glacé au marc de gewurz d’honnête industrie). Le pinot blanc de la cave Dagobert de Traenheim se boit à la régalade dans les petits verres typiques, (les « rutscherla »). Bref, on peut revenir sans crainte au St Sépulcre.
samedi 7 avril 3 adultes et 1 enfant
réservation 13h attente pour la commande 1quart d’heure
2Ominutes après enfin voilà nos quenelles de « foie gras » plutôt pâté de foie : nul
et la tarte à l’oignon soit disant « maison » pas très fraîche pluôt purée d’oignons et réchauffée: nul
la suite arrive à14h15 le fameux jambon en croûte chaud… froid ,sec quelques petites tranches de deux millimètres d’épaisseur…nul.je vous épargne le reste. Après réclamations le responsable nous propose de choisir autre chose, nous refusons trop presser
de quitter ce lieu. quelle déception pour ma famille venue de Haute Savoie.
Monsieur LAUCK comme je vous regrette
Très bonne winstub et très agréable depuis que cette fameuse dame est partie. Aucun sourire et un accueil glacial pour les clients. Elle passait son temps à râler après son personnel et allait à le traiter d’incapable dès que quelque chose ne lui convenait pas. Je n’y suis pas retournée pour ces raisons. En espérant qu’elle ne reproduit pas cela là où elle est partie car pauvres sont les personnes qui doivent travaillet en sa compagnie.
Il va falloir y retourner maintenant que le champ est libre pour y déguster leur fameux jambon … J’en salive déjà avant
Passage hier soir vers 22h au Saint-Sépulcre. Je n’y étais pas retournée depuis bien 15 ans. En effet, style du lieu complètement différent, winstub revisitée à la sauce un peu branchouille, mais pas du tout désagréable.
Dans l’assiette: pour ma part, une salade tiède de pot-au-feu, pas mal, mais la catastrophe était plutôt dans le plat de mon « voisin de table » : un wädele ( jambonneau) rôti au miel. En l’occurrence, un jambonneau archi cuit, dans une sauce brune archi salée, version mauvais resto chinois. Il ne manquait plus que les glutamates pour lier le tout ! Les patates sautées accompagnant le tout étaient très salées également…
Winstub dans laquelle je ne retournerai pas ( contrairement à d’autres comme Au coin des pucelles, au Strissel etc)
je suis ravi d’apprendre que cette « dame » si aimable est allée voir ailleurs!
je vais pouvoir y retourner avec le plus grand des plaisir