Londres: Stars, Food, Art au Sofitel St James

Article du 25 mars 2013
Les étoiles en salle © Maurice Rougemont

Les étoiles en salle © Maurice Rougemont

Stars, food, art: je vous en ai déjà parlé à Vienne et Amsterdam. C’est toujours, sous l’égide de Lisa Goeman Borgesius, un événement gourmand et caritatif, parrainé par Sofitel. Nous voici donc au Sofitel Saint James, cette exquise demeurée colorée et chaleureuse, gérée avec une rude belle humeur par le français Denis Dupas et décorée par Pierre-Yves Rochon, dans ce qui fut jadis une banquete et a gardé son air un brin aristo. Là, quatre chefs de grand style – Raymond Blanc du Manoir des Quat’ Saisons, Christophe Muller, de chez Paul Bocuse, Michael Moore, star australienne, et le double MOF (charcutier et cuisinier), ont imaginé ensemble un menu de haute volée au profit du Royal Flying Doctor Service, en Australie.

Les étoiles en cuisine © Maurice Rougemont

Les étoiles en cuisine © Maurice Rougemont

Je ne vous raconte pas tout. Car ce repas d’exception, vous ne le ferez qu’en rêve. Mais sachez que l’équilibre fut présent de bout en bout, avec la légèreté en bout de course. Et que le saumon confit au concombre et wasabi, la salade de homard glacée au pouilly-fuissé sur une purée de céleri au gingembre, comme le boeuf Angus à la fois poêlé et confit, avec quinoa et graines de chia, ail, sirop de canne à sucre et jeunes pousses faisaient bel effet.

Les plats © Maurice Rougemont

Les plats © Maurice Rougemont

D’autant que les sponsors avaient joué leur rôle avec le Moët et Chandon grand vintage 2004, l’aile d’argent, vin blanc de Mouton Rothschild en 2008, plus « le » Mouton Rothschild somptueux en 1999, avec l’insolite sauternes de Mouton Cadet en 2010 et le Rémy Martin cognac sur glace à l’aise sur la composition sucrée acidulée, faisant rimer duce de leche, clémentine givrée, sabayon lacté au caramel salé.

Dans les coulisses de la soirée © Maurice Rougemont

Dans les coulisses de la soirée © Maurice Rougemont

Le prochain voyage sera à Casablanca, celui d’après à Vienne. Repas de sagesse et de folie, de convivialité et d’amitié, qui mettent sur orbite, à travers le monde, la marque Sofitel, comme  belle ambassadrice française de l’art de vivre.

A propos de cet article

Publié le 25 mars 2013 par
Catégorie : Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !