> > > > Bistrot du 1er

Bistrot du 1er

« Bistrot du 1er : un Marmandais à Paris »

Article du 15 mars 2013

Quand Alain Angenost, notre correspondant de la côte d’Azur, monte à la capitale, il y découvre une pépite à l’ancienne.

La façade © Alain Angenost

La façade © Alain Angenost

Luke le Heup, Marmandais aux racines britanniques,  affectionne l’ambiance conviviale des vieux bistrots  parisiennes, qu’il aime préserver, lui qui a fait sa carrière dans de grands groupes internationaux. Propriétaire déjà d’Aux Bons Crus, bistrot historique de la Rue des Petits Champs, il achète ce Bistrot du 1er,  dont la façade 1820 en marbre noir indique: À La Renommée Des Herbes Cuites. Tout un programme !

Une salle © AA

Une salle © AA

Il y a un an, le décorant dans le même jus, tableau de Lino Ventura, grande toile à la gloire de la chanson des années 50,60, dont les airs passent en fond sonore baignant la salle de nostalgie avant crise, mais les souvenirs se mêlent au présent dans une ambiance de 3e mi-temps. De la Gascogne au Pays Basque, l’ardoise fait sa balade gourmande, piperade à l’œuf poché et jambon de Bayonne, piquillos au tartare de saumon et chèvre, porrusalda (soupe de poireaux, pommes de terre et morue), ttoro (marmite, moules, coques, langoustines, merlu), porc fermier du S-O, big burger basque (foie gras, brebis), morue à la Biscayenne, magret d’oie du Gers, et même le boudin de Christian Parra  de l’auberge La Galupe à Urt où le chef bayonnais, Xabi Etchebest, a fait ses classes.

Ttoro © AA

Ttoro © AA

Le gâteau basque et le pain perdu, gourmandises de vieilles Gasconnes, ne sont pas perdus pour tout le monde. Luke avec Rodolphe en salle, aime faire découvrir des vins qui sortent des sentiers battus et d’autres à la réputation affirmée. Un parfum de Sud-ouest imprègne ce sympathique bistrot, à l’ambiance amicale, généreuse et partageuse, celle du rugby bien sûr !

Piperade © AA

Piperade © AA

Bistrot du 1er

95 rue Saint Honoré
Paris 1er
Tél. 01 40 28 02 62
Menus : 25, 35 €
Carte : 38-50 €
Métro(s) proche(s) : Louvre - Rivoli

A propos de cet article

Publié le 15 mars 2013 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Bistrot du 1er