> > > > Le Poulpe
8

Le Poulpe

« Lorient: divine surprise au Poulpe »

Article du 13 mars 2013

Il a fait de grandes maisons (l’Arpège avec Alain Passard, le Crillon époque Constant puis Bouchet, Jacques Cagna avant le Château de Locguénolé), Alexandre Nagy a créé un restaurant populaire dans le quartier du port où il reçoit comme à la maison. On vient chez lui pour le menu du déjeuner – celui du dîner ne se propose que le vendredi, son seul soir ouvert ! -, on fait confiance aux idées du jour et… on se régale sans se ruiner aucunement.

Ces jours ci, il y aura l’opus de chèvre à l’huile d’olive et betterave façon Troisgros, la soupe de châtaigne comme au Crillon, brandade de morue, hareng sauce teryaki aux pommes de terre à l’huile, cabillaud en aïoli, magret de canard aux olives, filet mignon au curry ou faux filet grillé qui ne font pas de vague. Plus les garnitures du jour, comme les brocolis, les endives braisées, les pommes vapeur – sautées à cru, au naturel – et les fines salades mélangées.

En issue, la panacotta à la noix de coco, la crème de chocolat comme chez Robuchon ou le tiramisu aux marrons glacés font plaisir sans malice. Côté vins, le blanc Ciboise du Luberon de Chapoutier et l’Iskis 10 Olibrius de Marc Danielou et Marie-José Delort font carrément merveille.

Le Poulpe

29, avenue de la Perrière
56100 Lorient
Tél. 02 97 50 08 24
Menus : 12,80 (déj.), 32 (vendredi soir) €

A propos de cet article

Publié le 13 mars 2013 par

Le Poulpe” : 8 avis

  • Guilic

    J’en sors, un restaurant de cette qualité c’est au moins très rare, sinon totalement inespéré : populaire et bon. Carte des vins divine, plats bien présentés et très bons, service très sympa et décontracté, au top!

  • JB

    Je me suis précipité, il y a quelques années et cela m’avait émerveillé !
    Depuis, j’ai trouvé que la qualité avait baissé, surtout le fameux vendredi… Le homard n’avait pas l’air de première fraicheure, le service très moyen… On nous a vraiment pris pour des billes… Dommage.

  • Quemeneur

    Un divin souvenir , un demi Homard un vendredi Soir après une journée de fou …entrée et dessert super aussi , hâte de renouveler l’expérience 🙂

  • Robic

    Bonjour, vous êtes toujours ouvert ?

  • Le Jeune

    Produits locaux.Toujours frais…..Des plats préparés avec amour et passion ! Comme le patron !
    Une petite adresse qui deviendra grande !!! Bon vent !!

  • Faucher

    Une chouette adresse, un des plaisirs du vendredi! On vient bien sûr pour l’assiette toujours bonne, jolie et bien servie, pour l’ambiance animée , on sent que les gens attablés sont ravis d’être là, mais on vient pour la aussi pour la jovialité, le sens de l’accueil et la gentillesse d’Alex.

  • marie-christine

    un bonheur de convivialité et les papilles sont au paradis ! bravo Alex…

  • c’est juste un petit bijou , et moi une chance énorme de travailler pas loin.
    tout va bien chez Alex, j’attendais ce genre d’endroit depuis longtemps …ça, c’est fait !!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Poulpe