Le Bar Plage au Royal Palm
« Ile Maurice: au Royal Palm, le bonheur est au Bar Plage »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici
Les nuages jouent avec le ciel, qui rit dans les palmiers. On est là, en surplomb de la plage, comme au spectacle. Dans les assiettes: une certaine idée des vacances, la mer, de la fraicheur, de la légèreté, de la fringance et, par dessus tout, du plaisir. Le personnel, 100% mauricien, est aux petits soins, abonde dans la gentillesse et l’attention sans flagornerie. Nous sommes au « Bar Plage », la table relax du Royal Palm.
On goûte là les jolies entrées du jour, comme la salade d’artichauts au parmesan, avec palmiste poché et pistou de roquette, la marinade de fruits de mer parfumée à l’anchoïade avec ses olives taggiasche toastées, les pétales de marlin fumé au coeur de palmier. Cela change, au gré du marché et de la saison. Les plats suivent le fil de la marée, jouent la couleur locale, sous l’égide du MOF Michel de Mattéis, qui, après les plaisirs Monaco, a fort bien pigé l’esprit d’ici, à la fois épicé, condimenté, mais sans complication outrancière.
Le bourgeois aux tomates, câpres et beurre blanc, le sacré-chien grillé, les crevettes à la plancha avec leurs légumes sur le grill et leur émulsion d’huile d’olive au vert. Il y aussi des plats de vacances, des mets d’enfance, les spaghetti al dente aux champignons avec leur jus truffé, le club sandwich aux camarons, qui sont les grosses crevettes d’ici, et jambon de Parme ou les macaronis au pecorino aux tomates créoles légèrement pimentées.
Un petit blanc de noir de Stellenbosch ou l’eau locale, la Crystal, arrosent ces agapes estivales en hiver, qui se renouvellent au fil des jours, mixant douceur d’ici, cuissons exactes, assaisonnements justes, épices tendres ou relevées.
On glisse sur les mini esquimaux, comme les pétales de meringue avec la crème glacée pinacolada et compotée exotique ou encore le pain perdu à l’ananas avec son sorbet mangue. Des douceurs qui évoquent le voyage aux îles avec une infinie délicatesse.