3

Johnny par Amanda: à travers ses yeux, sa bouche et dans sa peau

Article du 15 février 2013

41CV3DUeEiL._SL500_AA300_

C’est ma recommandation livre du jour en forme de coup de coeur: un drôle d’ouvrage, sorte d’OVNI littéraire, brut, brutal, bizarroïde et tendre, écrit par Amand Sthers, avec Johnny Hallyday, comme si les mots sortaient de sa bouche, par à-coups, fragiles, durs, violents, forts: une vie comme un roman sans fard, noir et rose à la fois. Celui d’un gosse élevé à la va-vite, qui n’aura dit « papa » qu’en parlant de lui même et « maman » à plus de cinquante ans. Bref, un Johnny très méconnu et qu’on découvre avec un plaisir complice, d’ami invité plus que de voyeur. Il y a les aveux, les amours, les tendresses avouées et refoulées, les amis gentiment lâchés (Sardou mué en « vieux con réac ») ou retenus (Depardieu et ses démons, entre alcool et substances prohibées), les oublis aussi (mais où est donc passé Jean-Jacques Debout qui fut pourtant son entremetteur avec Sylvie, son copain du Golf Drouot, son parolier/chanteur – avec, notamment, Pour moi la vie va commencer?) …

Un livre comme celui-ci ne se fait pas d’une traite, ni sans casser d’oeufs autour de lui. Cela ressemble à un lent accouchement (on dirait maïeutique en philosophie), à un acte de foi et de patience. Amanda s’y est prise et reprise à plusieurs fois, suivant l’idole des jeunes ici et là. Johnny y révèle beaucoup de lui-même. Amanda s’est effacée avec une redoutable efficacité devant le mythe et l’idole. Le résultat étonne. Le récit des ennuis médicaux de Johnny, mis dans la bouche de Laeticia, à la fin de l’ouvrage, émeut, intrigue, bouleverse. Il y a même du suspense. On se demande si notre héros va sortir vivant d’une telle épreuve (la « dure-mère » touchée par l’imprudent Dr Delajoux). Mais c’est aussi la force de Johnny, qui tel le Phénix, comme dit Apollinaire, « s’il meurt un soir, le matin voit sa renaissance« .

Il y a aussi des pages drôles dans ce livre tragique et tendre, comme la rencontre improbable chez Prunier (p. 108/109: un grand moment!)  avec un Jean-Luc Godard, taciturne, impavide, silencieux, autour d’une sole sèche chez Prunier. Bref, lisez « Dans mes Yeux », vous ne regretterez pas d’avoir passé un long moment d’émotion avec Johnny et Amanda.

Dans mes Yeux, de Johnny Hallyday et Amanda Sthers (Plon, 16,90 €, 208 pages).

A propos de cet article

Publié le 15 février 2013 par

Johnny par Amanda: à travers ses yeux, sa bouche et dans sa peau” : 3 avis

  • Armhell

    Aucune insulte de ma part, juste un étonnement quant à ce choix de livre qui a été largement commenté dans la presse et représente à mon sens une négation de la littérature.
    Bien cordialement.

  • Mes conseils sont libres. Vous pouvez les suivre ou pas. Mais l’insulte n’a guère de place sur ce blog qui se veut aussi littéraire que gourmand . Bien à vous .

  • Armhell

    Cher M.Pudlowski,

    Contentez vous de recommander des restaurants car là j’ai,pour le coup, un sérieux doute sur vos goûts littéraire à moins qu.en cette matière vous privilégiez l’insipide et l’indigestion de sucre.

    Cordialement

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !