La Gordonne au Plaza: un grand rosé à Paris

Article du 14 février 2013
Le chef de cave de Pommery, Nathalie Vranken et Alain Ducasse © GP

Le chef de cave de Pommery, Nathalie Vranken et Alain Ducasse © GP

300 hectares de vignes, un sol de schiste, des hivers rudes, des étés secs souvent brûlants et un ensoleillement de 3000 heures par an: c’est le trésor provençal des Vranken de Pommery, qui possèdent là un château façon mas aristo, sa chapelle, ses oliviers, comme un paradis. Ils l’ont fait vivre, l’ont enjolivé, en produisent aujourd’hui de jolis fruits, comme de grands rosés vifs, fins, un brin réglissés, très long en bouche usant de la syrah, du grenache, de mourvèdre et de rolle, sur le beau terroir du Cirque des Grives, jouant avec le bois, et, bien sûr la fraîcheur, comme cette Chapelle où grenache noir est majoritaire avec un brin de syrah.

Pressé de volaille et foie gras © GP

Pressé de volaille et foie gras © GP

Sur quelques uns de ses beaux crus, Alain Ducasse avait imaginé un repas très « Riviera divers », faisant cousiner la truffe et ces vins de soleil. Ainsi, la chapelle Gordonne rosé 2012 en magnum, plein de vigueur et d’éclat soyeux sur un pressé de volaille au foie gras condimenté à a truffe.

Langoustine et céleri rémoulade truffé © GP

Langoustine et céleri rémoulade truffé © GP

Des langoustines court-bouillonnées puis refroidies avec un céleri rémoulade truffe – l’alliance truffe/céleri est, elle, très probante, sur un mode terreux épanoui, mariées aux cirque des Grives rosé 2012 en magnum. Qui épousait encore un « cookpot » de légumes aux champignons et crème de laitue.

Cookpot de légumes © GP

Cookpot de légumes © GP

La Chapelle Gordonne rouge 2007 au nez bouqueté et à la bouche riche, joliment complexe, escortait une côte de veau fermière en cocotte avec sa blette en gratin truffé.

Côte de veau et blettes © GP

Côte de veau et blettes © GP

Enfin, offrant une bien jolie surprise sur le thème de l’amer, la coupe aux agrumes avec son granité au Campari rehaussait assez joliment la Chapelle Gordonne blanc 2012 pur rolle, fort joliment acidulé avec des notes de bonbon anglais. Bref, un repas de soleil, comme un diner de soleil en hiver.

 

Coupe agrumes © GP

Coupe agrumes © GP

Château la Gordonne, Route de Cuers, 83390 Pierrefeu du Var. Tél. 04 94 28 20 35. www.listel.fr

Alain Ducasse au Plaza-Athénée

25, avenue Montaigne
Paris 8e
Tél. 01 53 67 65 00
Menus : 260, 360 €
Carte : 260-340 €
Site: www.plaza-athenee-paris.fr/plaza-athenee-alain-ducasse

A propos de cet article

Publié le 14 février 2013 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !