> > > > Elies, au Porto Elounda
1

Elies, au Porto Elounda

« Elies: faux, mais vrai »

Article du 26 août 2010

Dîner à l'Eliès © GP

Oui, je sais, ce n’est pas la vraie Crète, celle des tavernes simplettes dans des villages reculés ou dans les ruelles détournées de cités pittoresques. Pourtant, voilà une reconstitution amusante et même bien vue. Il y a le nom du lieu (« Eliès », c’est à dire olive en grec), le décor assez féérique avec ses tables en teck disséminées autour d’un vieux pressoir et ombragées de beaux oliviers.

La directrice de l'Eliès © GP

Le service féminin est vif, efficace et pro autant que charmant. Et la carte joue le régionalisme crétoise autant que la simplicité avec ruse. Les mezzès sont proposés à la vue, expliqués par le menu et toujours extra-frais: tzatzikis, doldamès, fromage frais pimenté, beignets de courgettes, fritures d’aubergines, tarama, yaourt au basilic, calamars sautés, petits poissons juste frits. J’en oublie au passage. Tout ici se goûte avec plaisir et à satiété.

Le kleftiko © GP

En vedette: les grillades (poulets, agneaux, porcs, poissons au gré de l’arrivage) au feu de bois et les plats typiques et mijotés, tel le kleftiko, agneau cuit en croûte de pain  avec du fromage frais. C’est vif, frais, délicat et la syrah crétoise du domaine Varouhas passe là dessus avec aise. Les desserts (sorbets aux fruits du temps, dakos, biscuit local aux noix et miel, recouvert de fromage blanc) sont bien dans le ton.

Elies, au Porto Elounda


72053 Elounda
Grèce
Tél. +30 28410 68000
Carte : 35-55 €
Fermeture hebdo. : Tous les midis
Site: www.portoelounda.com

A propos de cet article

Publié le 26 août 2010 par

Elies, au Porto Elounda” : 1 avis

  • mon président Jean Daniel Zeter est un fin connaisseur de la Crète et préside l’association Alsace Crète, il a embarqué Raymond Emile Waydelich dans une aventure de sauvegarde des savoirs-faireen céramique…on peut imaginer!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Elies, au Porto Elounda