> > > > Maison Kammerzell
3

Maison Kammerzell

« Strasbourg: éternelle Kammerzell ! »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 8 février 2013
MR_FR_67_2992

Vue © Maurice Rougemont

C’est le plus beau monument civil de Strasbourg, sa plus vieille maison? On la fait dater de 1427, elle se renouvelle. Fut étoilée chez Michelin dès 1948, connut les Hollinger, les Schloesser, les Baumann, dont l’époque dure avec le nouveau et jeune patron, Jean-Noël Dron, qui possède plusieurs maisons en ville, et sait déléguer. Mais aussi s’entourer. Le regard du bon Guy-Pierre parle d’expérience. Les fresques de Schnug, la façade de bois sculptés, les fenêtrs en cul de bouteille laisse place au décor extérieure: celui de la cathédrale avec sa flèche unique et sa grande rose.

G-P Baumann et la cuisine © Maurice Rougemont

G-P Baumann et la cuisine © Maurice Rougemont

En cuisine, le chef Hubert Lépine, assure la continuité du lieu, veille sur un labo modernisé. On sert ici jusqu’à 300 couverts par déjeuner ou diner. Un performance! D’autant que la maison est rôdée. Témoin ma dernière expérience: foie gras de canard impeccable, choucroute aux trois poissons, où le haddock fumé remplace le lard, où le chou est joliment digeste, finement acide, avec son léger beurre blanc – une approximation très « baumanienne » du genre.

Plats © Maurice Rougemont

Plats © Maurice Rougemont

En prime, savarin au rhum et fruits. Plus les vins de la petite société maison. Le riesling grand cru Rosacker d’Hunawhir signé Frédéric Mallo très minéral, mais riche et sans lourdeur, fait sur ces agapes festives un cru de belle élégance.

La maison © Maurice Rougemont

La maison © Maurice Rougemont

Maison Kammerzell

16, place de la Cathédrale
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 32 42 14
Menus : 28,40, 38, 46 €
Carte : 40-60 €
Site: www.maison-kammerzell.com

A propos de cet article

Publié le 8 février 2013 par

Maison Kammerzell” : 3 avis

  • caroline

    Cette belle maison ,j y vais pendant le promotion choucroute et en été

  • Elo

    Noooon pas ça.
    Je connais la maison depuis 20 ans et dieu sait que j’aime les belles tables.
    Celle ci n’a plus rien à elle depuis que M. Baumann n’est plus présent.
    Le seul vestige qui vaille encore le coup c’est sa choucroute aux poissons, malheureusement servie trop souvent froide ou sans explications pour les novices….
    Le personnel, même si je salue le fait de prendre des jeunes apprentis ou étudiants, manque de qualification, et même d’éducation de base, comme de prier de l’excuser car le vin coule sur la main du client ou que leurs doigts trempe dans la sauce.
    Non, cette maison, comme beaucoup du lot ayant été repris par ce jeune homme dynamique mais peu gourmet, a perdu, beaucoup perdu.
    Elle était si belle cette Kammerzell……

  • Merci pour ce bel article sur la maison Kammerzell, c’est bien que cette institution ait su s’adapter sans perdre de son panache.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Maison Kammerzell