> > > > Le Bélisaire
5

Le Bélisaire

« Le Belisaire (Paris 15e): bistrot à saisir »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 29 janvier 2013
Atmosphère © GP

Atmosphère © GP

Voilà un de ces bistrots franchouillards que le monde entier nous envie. Il y a le cadre 1900/1920, sans retouche, avec comptoir d’entrée où on peut boire l’apéro, service débonnaire – et prompt! -, accueil rieur, vins de soif, ardoise alléchante, plus public dans le coup et dans le vent. Chacun semble s’être donné le mot pour cligner de l’oeil devant les propositions du moment édictées par un garçon rieur, qu’on connut jadis à la Cantine des Gourmets de Micheline Coat. Il y a aussi les bons mots de Patrice Tellier en salle, qui joue avec des ballons, in fine, inventant « l’addition sans douleur ».

Ravioles d'escargots © GP

Ravioles d’escargots © GP

Les menus sont sages, les formules habiles, les quelques suppléments pas toujours nécessaires. On se régale sans mal, sous la gouverne de Matthieu Garrel, qui fut jadis le second de Gérard Besson, de soupe de poissons, ravioles d’escargots au foie gras et champignons, fagot d’asperges, sauce mousseline et saumon fumé ou encore risotto crémeux aux langoustines. Voilà pour les entrées qui ont de l’esprit, témoignent de savoir-faire, comme les poissons: daurade au boulgour et pois chiches ou cabillaud à l’huile d’olive et légumes d’hiver.

Dorade au boulgour © GP

Dorade au boulgour © GP

Comme cela change chaque jour au gré de l’ardoise, en citer, sans forcément faire saliver sans être sûr que l’on se régalera sur le même modèle. Reste que le ton est bien. On ajoute les desserts bon enfant (crème brûlée au café, sabayon à l’ananas), les vins au verre (blanc des costières de Nîmes, rouge pessac léognan château Rochemorin). Bref, un lieu, une atmosphère, au service d’une gourmandise innocente, comme une affaire à saisir.

Sabayon à l'ananas © GP

Sabayon à l’ananas © GP

Le Bélisaire

2, rue Marmontel
Paris 15e
Tél. 01 48 28 62 24
Menus : 24 (déj.), 29 (formule, dîn.), 34 (dîn.), 35 € (sam. dîn.)
Carte : 40-50 €
Horaires : Jusqu’à 22h30
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Fermeture annuelle : 1 semaine entre Noël et Nouvel An, 3 semaines en août
Métro(s) proche(s) : Convention, Vaugirard
Site: lebelisaire.free.fr

A propos de cet article

Publié le 29 janvier 2013 par

Le Bélisaire” : 5 avis

  • Jacques BRETON

    Ce bistro-resto je le connais particulièrement, on en sort jamais déçu, l’entrée vous met en appétit , les plats qui suivent sont un vrai régal, un petit dessert vous fera digérer tranquillement votre repas, vous partirez comblé….. Bon appétit

  • Ce soir là, je n’avais vraiment pas faim car j’avais été invitée chez une amie à midi. Mais les entrées ont été si bonnes que ça m’a mise en appêtit! Le gazpacho à base de champignons est une véritable merveille! Faites l’expérience , vous m’en direz des nouvelles!

  • Serge

    Comme vous avez raison !! Je le fréquente depuis des années….parfait.
    Accueil + plats + vins = Bravos

  • COSSART

    Effectivement une affaire a saisir ce Bélisaire!
    Le bon gout de la tradition culinaire avec le grain de folie en cuisine de « l’homme de base » qu’est Matthieu Garrel et sa « brigade » rieuse et efficace en salle.
    Un lieu ou il fait bon vivre, bon boire et bon manger, la vie quoi…

  • Yann D

    Ce petit bistrot a l’air bien sympa en effet. Merci pour le partage de cette information.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Bélisaire