Le paradis des gastronomes – DNA – 13 août 2010

Article du 25 août 2010
Les Dernières Nouvelles d'AlsacePar Sandy Berrebi

La salle était bondée et le public charmé.  L’Alsace, « pays » à part en ce qui concerne la gastronomie et le vin. Voila illustrée en quelques mots, la conférence qu’a tenu hier le journaliste et critique gastronomique Gilles Pudlowski, lors de la Foire aux vins.
« Connaître l’Alsace, c’est d’une certaine façon, connaître le paradis ». Hier matin, le journaliste et critique gastronomique Gilles Pudlowski n’a pas tari d’éloges sur la région des cigognes. Il tenait une conférence débat sur le thème : « L’Alsace, vitrine européenne de la gastronomie et du vin ». Des centaines de personnes s’étaient déplacées pour l’occasion au parc des expositions.

 

Originaire de Lorraine, Gilles Pudlowski n’en est pas moins un amoureux de l’Alsace, qu’il connaît par coeur. D’après lui, le constat gastronomique est simple : « En Alsace c’est toujours meilleur et plus copieux ». Le journaliste a ainsi comparé l’assiette alsacienne à l’allemande, ou à celle du centre de la France. « En Allemagne les assiettes sont servies copieusement mais ça n’est pas très bon et dans le centre de la France c’est bon mais servi en petite quantité ! ». GillesPudlowski en est donc arrivé à la conclusion : « la richesse alsacienne allie fantaisie française et rigueur germanique ».

 

Entre « innovation et tradition »


Le gastronome a souligné qu’en « Alsace, la tradition de gourmandise est toujours vivace », précisant que « dans les restaurants de la région, les recettes se transmettent de générations en générations. Elles allient innovation et tradition. » Gilles Pudlowski a tenu à rappeler les spécificités de la gastronomie alsacienne. Du Crocodile de Strasbourg aux nombreuses winstub, « à tous les prix, il est possible de bien manger et de bien boire ».

 

Enfin Gilles Pudlowski a tenu à rendre hommage aux vins d’Alsace « qui n’ont pas toujours été acceptés tels qu’ils le méritaient ». Aujourd’hui, la région compte 51 grands crus et neuf cépages. Pour le journaliste, « les vins ont une richesse et une variété d’accords que l’on ne retrouve pas ailleurs ». Avant d’ajouter : « un gewurtz s’allie par exemple à merveille avec la cuisine thaïlandaise ».
Lors de cette conférence suivie avec attention par un public charmé, Gilles Pudlowski a tenu à dire que « l’Alsace, c’est aussi autre chose que le pays des géraniums ».

 

© Dernières Nouvelles D’alsace, Vendredi 13 Août 2010

A propos de cet article

Publié le 25 août 2010 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !