Le Yacht Club, à l'Elounda Mare
« Le bonheur du Yacht-Club »

Dressage de la table au Yacht-Club © GP
Un simple ponton au dessus de la mer, qui mais surplombe la plage et la mer, avec ses deux étages, ses tables en teck, sa cuisine ouverte, son service qui virevolte: c’est le Yacht Club, qui n’a rien d’autre à offrir qu’une cuisine juste de ton et d’esprit, aux saveurs d’ici et sa vue de rêve.

GP au régime crétois © LCS
Les tables sont dressées avec délicatesse, les vins crétois, issus de chardonnay, syrah ou de variétés locales, viennent en contrepoint. Et la carte joue la simplicité en majesté.

Salade de poulpes grillés © Maurice Rougemont
Salade grecque avec tomate émincée et féta, qu’on assaisonne de quelques gouttes de citron et d’un filet d’huile d’olive, salade du pêcheur, poulpe grillé, calamars frits avec son exquis yaourt au basilic font des entrées exquises.

Petits rougets entiers grillés © Maurice Rougemont
Il y a, bien sûr, la pêche du jour, cuite sans chichis inutiles, et assaisonnée à point, dont de délicats petits rougets entiers grillés, servis non écaillés et non vidées, avec le goût plein et puissant de gibier de la mer, une dorade à la plancha, un bar poêlé, des sardines avec sa tombée d’épinards crétois (amers!).

Petites saucisses au fenouil © Maurice Rougemont
Mais, encore, pour un repas à picorer, des assiettes de petits entrées en quartette (dont un exquis tzatziki et un vertueux tarama), ainsi que d’exquises mini saucisses crétoises au fenouil. Bref, voilà un vrai petit bonheur à la mode d’ici, mais dans un lieu divin, quasi caché, du moins préservé des foules, qui vaudrait à lui seul le voyage dans ses abords paradisaques.