Le Chai Saint-Sauveur
« Toulouse: le chai de Jean-Christophe »
Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.
Jean-Christophe Lasalle, né à Toulouse, qui a notamment travaillé chez les frères Ibarboure à Guéthary, et s’est installé à Albi au Pastel, a repris ce bistrot débonnaire à la vocation vineuse. Il y joue plaisamment le retour de marché, bichonne la cave, invente au fil des jours et retrouve les classiques de tradition avec adresse. Cromesquis de faisan et réduction de jus de salmis, saumon label rouge dans tous ses états, merlu de ligne à la plancha avec son ail frit au piment d’Espelette, pavé de biche avec son jus aux airelles ou épaule d’agneau cuite à basse température sont bien menés. Les desserts, comme la tarte citron meringuée revisitée avec son sorbet pina colada et le baba au rhum avec son grog au agrumes et son sorbet mojto, sont gourmands à souhait.
Le chai saint sauveur a ete placé en liquidation judiciaire et n’existe donc plus… Dommage.
Monsieur Jean Pierre, je vous trouve très pointilleux sur les différents lieux où se trouvent les restaurants des 2 frères en effet vous avez raison l’un est à guethary l’autre à Bidart (ce n’est qu’à quelques km l’ub de l’autre)
Mais a l’époque il n’existait qu’une seule maison qui se trouvait à Guétary. Et cette époque était bien la période où Monsieur LASSALLE travaillait. il y est arrivé à l’age de 16ans!!!!
Dont acte. Mais comme Jean-Christophe Lassalle est né à priori en 1966, il n’aurait donc, dans ce cas, pas travaillé très longtemps avec les frères Ibarboure puisque ceux-ci sont arrivés dans la maison familiale de Guéthary (avec un h) en1978 pour Philippe et en 1983 pour Martin. Ils ont ouvert ensuite leur propre table à Bidart en 1988.
Martin & Philippe avaient d’ailleurs décroché l’étoile Michelin en 1983 au Briketenia (sans accccent sur les « e ») de Guéthary
En effet les frères Ibarboure ne travaillent plus ensemble mais à l’époque toute la famille (avec les parents) travaillaient au BRIKETENIA qui était le seul établisselment de cette famille. Ce n’est que bien des années après que les fréres ont ouvert la table des frères IBARBOURE. Aujourd’hui Martin est à la maison Mère (le Brikténia)à Guétary avec sa famille et Philippe et sa famille gére la table des frères.à Bidart
Monsieur LASSALLE travaillait au Brikéténia avec la famille Ibarboure il y a plus de 20 ans .
Les frères Ibarboure naviguent chacun de leur côté depuis 2008. Philippe Ibarboure et son fils Xabi (et peut-être dans quelques mois ou années avec Patrice pour reformer un nouveau duo de « frères Ibarboure ») sont à Bidart aux fourneaux de la table « Les Frères Ibarboure ». Quant à Martin Ibarboure, il a repris la maison de famille « Briketenia à Guéthary avec son fils David.
Donc pas de frères Ibarboure à Guéthary !