2

L'Auberge du 15

« Paris 13e: ne loupez pas ce Castelet! »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 31 décembre 2012
Nicolas Castelet au service © GP

Nicolas Castelet au service © GP

On vous en a parlé. On en reparle. Il n’est pas une vedette. Mais un jeune homme drôle, modeste, défendant avec fermeté de la cuisine de tradition, les techniques d’avant comme d’aujourd’hui, les apprêts bourgeois, façon Guillot au temps du Vieux Marly. Son auberge en pierre et bois, fameuse pour de mauvaises raisons (vous connaissez l’adage: « ici c’est mieux qu’en face », et ça l’est effectivement. Bref, venez découvrir Nicolas Castelet, si ce n’est déjà fait. Ce sera ma dernière chronique de l’année, mon dernier « post » pour parler « blogger » et jouer le chroniqueur sur le net en vogue.

Velouté de châtaignes © GP

Velouté de châtaignes © GP

Défendant cette table et ce jeune chef, passé tout de même chez Passard, Dutournier, Le Squer, Piège et Robuchon, mais qui joue la cuisine à l’ancienne et les plats de papa, je ne cours pas le risque d’être pris pour le suiveur de modes … Ce qui vous attend là: un cadre comme en province, une cuisine ouverte, des tables simplement mises, mais de beaux couverts en argent et des produits au top de leur fraîcheur et de la saison. On fait confiance au chef et on joue la carte des produits qui sont de ce matin et ne seront pas là demain.

Coquille Saint Jacques © GP

Coquille Saint Jacques © GP

Soupe « retour du potager » ou crème de châtaigne aux truffes, escargots géants de Bourgogne au beurre persillé, foie gras en feuille de chou vert, saint-jacques en coquille lardée, splendide tourte façon Pithiviers de volaille fermière – un monument! – avec foie gras, farce fine, jus truffé pour une sauce fluide de style périgourdine avec son fin feuilletage et sa feuille de chou.

Tourte de volaille © GP

Tourte de volaille © GP

Vous avez pigé l’esprit du lieu? Il y a aussi les jolis vins au verre, le pouilly-fuissé de Saumaise-Michelin, le Moulin de la Lagune, plus le chaume du chateau Soucherie avec le soufflé au Grand marnier et son sorbet à l’orange sanguine. Bref: réservez!

Soufflé Grand Marnier © GP

Soufflé Grand Marnier © GP

L'Auberge du 15

15, rue de la Santé
Paris 13e
Tél. 01 47 07 07 45
Menus : 30 (déj.), 68 (dégustation), 100 (truffe noire) €
Carte : 70-125 €
Horaires : Jusqu’à 23 h
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Fermeture annuelle : Août
Métro(s) proche(s) : Glacière
Site: www.laubergedu15.com

A propos de cet article

Publié le 31 décembre 2012 par

L'Auberge du 15” : 2 avis

  • Joséphine

    En effet c’est le talentueux Yoshi Morié qui officie ! Vous devriez y faire un tour cela vaut la peine. Cuisine inventive avec des produits de première qualité ..

  • PIERRE

    Nicolas Castelet n’est plus dans cette auberge, c’est un chef japonais Yoshi Morié qui officie désormais

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Auberge du 15