France Bistrots sur France Info (samedi 16 décembre 2012)

Article du 16 décembre 2012

Le livre du jour de Philippe Vallet

Le restaurant à la française, c’est peut-être le bistrot. C’est que semble dire l’écrivain et critique gastronomique du Point Gilles Pudlowski dans son nouveau livre. Un tour de France, amoureux et chaleureux, des bistrots. Une ballade illustrée de photographies de Maurice Rougemont qui plonge le lecteur dans le décor et l’ambiance si particulière de ces lieux à la fois cosy, drôle et sympathique.

Couverture de France Bistrots

Résumé : Depuis le XIXe siècle, le bistrot désigne un type de restaurant à la française à la fois cosy et sympathique, où l’on mange et boit, où le genre décoratif est d’importance. Des estaminets lillois aux bouchons lyonnais, en passant par Nice et Montpellier, Gilles Pudlowski et Maurice Rougemont ont recensé pour France Bistrots quarante bistrots qui reflètent, chacun à sa manière, le bel esprit bistrotier. Les textes de Gilles Pudlowski expriment l’essence de ces lieux et les photographies de Maurice Rougemont nous plongent dans leur décor et leur ambiance si particulière : on entend les verres tinter et les assiettes s’entrechoquer ! A ces mots et ces images s’ajoutent les meilleures recettes de chaque bistrot ; au total, plus de 100 recettes traditionnelles des quatre coins de la France. Les papilles s’affolent et on quitte l’ouvrage avec l’envie furieuse de se rendre à l’une de ces adresses fabuleuses.

France bistrots, de Gilles Pudlowski est publié aux éditions de La Martinière (384 p., 35,90E). Notez que J’ai lu réédite un très beau livre de Gilles Pudlowski, intitulé Le devoir de français – Note : ***

A propos de cet article

Publié le 16 décembre 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !