9

Guy Savoy

« Paris 17e: Guy Savoy, le coeur, le fonds et la forme »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 20 décembre 2012
Guy Savoy en cuisine © GP

Guy Savoy en cuisine © GP

Il est, depuis trente ans déjà, l’homme de coeur du gourmet parisien, ne vieillit pas, rajeunit même à vue d’oeil et attend de déménager rive gauche côté Hôtel de la Monnaie. Dès que le feu vert sera donné, il y a aura deux mois de travaux, puis, zou! Ce sera la nouveau Guy Savoy dans son palais des bords de Seine. Pour l’heure, il reçoit toujours avec le sourire dans son cadre de club chic et contemporain signé Wilmotte. Il y a les claustras en bois, les sculptures, gravures et tableaux qui délimitent les salons de ce lieu pas comme les autres. On y est bien, comme entre soi et soi.

Caviar et pomme de terre en galet © GP

Caviar et pomme de terre en galet © GP

Il y a, en sus, un personnel jeune et empressé qui vous met à l’aise, explique, commente, raconte et vante les merveilles du moment: le petit potage poireaux pommes de terre en liminaire, avec son tartare de betteraves qui cache un croustillant de homard. Surprenant et divin! Plus le caviar avec ses pommes de terre en galets son oeuf au sabayon fumé: joli, savoureux, superbe!

Multicolore de betterave autour du tourteau © GP

Multicolore de betterave autour du tourteau © GP

Bref, et on l’a vite compris, on ne s’ennuie jamais chez Guy Savoy. Ce natif de Nevers, élevé à Bourguignon-Jallieu, qui apprit la pâtisserie comme Mozart le violon et le clavecin, et fut l’élève appliqué de Troisgros et Outhier avant de devenir à son tour un maître, est un classique qui se soigne. Ses créations, sur des bases solides, sont minutées, étudiées, éprouvées. Pas de gadget inutile, ni d’esthétisme superflu. Tout dans l’assiette a du sens. Comme ce multicolore de betteraves autour du tourteau qui en relève le goût et en pimente l’esprit ou ces coquilles Saint-Jacques en croûte de sarrasin à l’aubergine confite sur lesquels on a râpé de sublimes lamelles de truffe blanche d’Alba qui joue le rôle d’exhausteur de parfum, et qu’escorte un fin tartare de saint jacques en cornet.

Coquille Saint Jacques en croûte de sarrasin © GP

Coquille Saint Jacques en croûte de sarrasin © GP

Le morceau de bravoure? Celui du saint pierre rôti entier, découpé en salle, qu’on sert en assiette, cuit à la seconde près, avec ses langues d’oursins, flanqué d’un oursin chaud aux crosnes et qui donne le sentiment de croquer le fonds de la mer. Il y a du magicien exaltant l’essence du produit chez ce Savoy là.

Saint-pierre aux oursins © GP

Saint-pierre aux oursins © GP

Soupe d'artichaut aux truffes ©  GP

Soupe d’artichaut aux truffes ©  GP

Comme avec ce classique maison qu’est la soupe d’artichaut à la truffe noire, avec sa brioche feuilletée aux champignons et truffes, un instant unique qui vous mène au centre de la terre, ou encore sa caille rôtie – d’une chair plus tendre que le perdreau !- aux saveurs douces et amères relevées de noisettes croquantes.

Caille rôtie, saveurs douces amères © GP

Caille rôtie, saveurs douces amères © GP

On achève sur des compositions douces et digestes, avec une jolie pointe d’acidité, sur les agrumes comme un nuage et le chocolat en coque (la boule noire) à la mangue, tout en fraîcheur, en se disant que voilà bien là, sous la houlette d’un cuisinier de coeur, une des grandes tables du Paris d’aujourd’hui.

Agrumes © GP

Agrumes © GP

Coque noire © GP

Coque noire © GP

Guy Savoy

18, rue Troyon
Paris 17e
Tél. 01 43 80 40 61
Menus : 100 (déj.), 275, 345 €
Carte : 200-350 €
Horaires : 12h-14h, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Ternes, Charles de Gaulle-Etoile
Site: www.guysavoy.com

Guy Savoy” : 9 avis

  • Mieux vaut tard que jamais, bonnes fêtes à vous également.

  • Max Coste

    Bonjour Délices à Paris,
    C’est seulement aujourd’hui que je prends connaissance de votre réponse à mon message du 07 juin. Je suis désolé pour cette réponse aussi tardive. Mes remerciements en sont d’autant plus grands. Bonnes fêtes de fin d’année très gourmandes.
    Cordialement,

  • philippe Hubert

    Toujours Magnifique.

    Tout est bien. Equipe souriante et dynamique. Cuisine juste

    Depuis des années à raison d’un minimum d’une fois par mois je me rends chez Guy Savoy mais un jour je l’aurai….je l’aurai….

  • Bonjour Max Coste en 1er je mettrais Pierre Gagnaire en second L’astrance et ensuite L’arpège.

  • Max Coste

    Bonjour Délices à Paris,
    Par simple curiosité (non malsaine) quels étaient les trois autres et quel est votre ordre de préférence ?
    Merci.
    Cordialement,

  • Ah je n’en ferait pas un de mes coup de cœur Guy Savoy,de tous les triples étoiles que j’ai pu faire (le 4 ème) c’est le moins convaincant.

  • Mesplède

    Exact Guy Savoy est né à Nevers dans la Nièvre le 24 juillet 1953 mais il a grandi à Bourgoin-Jallieu où il a fait ses premiers pas en cuisine à la buvette de l’Esplanade tenue par sa mère Marie-Léonie puis chez le fameux pâtissier Louis Marchand.

  • Un grand Monsieur que j’apprécie vraiment!

  • Max Coste

    « Ce natif de Bourguignon-Jallieu,… »
    Je pense que Guy Savoy est né à Nevers, mais il a grandi à Bourgoin-Jallieu en Isère…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Guy Savoy