1

Monaco: pluie d’étoiles sur la Riviera

Article du 24 novembre 2012

Notre correspondant de la côte Alain Angenost a assisté à la fête des 25 ans du Louis XV Alain Ducasse...

Constellation d’étoiles devant l’Hôtel de Paris © Alain Angenost

Quand le Prince Rainier voulut que Monaco ait sa grande table, il confia au jeune Alain Ducasse ce challenge. Celui-ci choisit le lieu idéal, la salle des petits déjeuners de l’Hôtel de Paris, pour sa magnificence : le Louis XV était né. Il en fit l’ouverture le 27 mai 1987, jour de Grand Prix, il ne l’obtint pas sur le circuit, mais 33 mois plus tard, à 33 ans, avec 3 étoiles au Michelin. 25 ans après, l’ayant porté au firmament gastronomique, il lui organise, pendant le 3e week-end de novembre, un de ces anniversaires dont on se souviendra longtemps.

Daniel Boulud, Joël Robuchon, Michel Guérard, Alain Ducasse © Alain Angenost

À son invitation, 240 chefs ont répondu présents, venant de 25 pays avec leurs 300 étoiles, comme tombées du ciel, devant l’Hôtel de Paris pour la photo souvenir. Après les avoir reçus à l’Opéra, plus habitué à avoir des étoiles sur scène que dans la salle, pour une conférence pendant laquelle il présentera, au coté de Jean-Louis Masurel de la SBM, les 14 chefs internationaux qui feront des démonstrations lors du grand marché éphémère de la méditerranée, événement emblématique de ces 3 jours. Dans la Salle des Étoiles du Sporting, temps fort de ces 2 jours, les 25 meilleurs producteurs locaux dévoilant leurs trésors, poissons, viandes et gibiers, légumes, fruits, fromages, miels, huiles d’olive, et les meilleurs vignobles de la Provence.

Dégustation de Jean-François Bérard © Alain Angenost

Après le diner de gala dans la salle Empire de l’Hôtel de Paris, orchestré magistralement par Franck Cerutti et Dominique Lory, le dimanche matin, « the »Brunch au Monte-Carlo Bay, suite et fin de ces moments de bonheur et souvenirs savoureux qu’Alain Ducasse affectionne tant. Rassembler autant de chefs pour cet anniversaire, autour de valeurs qui lui sont chères, ce fut comme une leçon de savoir-faire, faire-faire et faire-savoir. Grandiose !

Le marché éphémère © Alain Angenost

A propos de cet article

Publié le 24 novembre 2012 par

Monaco: pluie d’étoiles sur la Riviera” : 1 avis

  • Mon invitation a du se perdre en route… J’aurais bien voulu assister a cette journée fabuleuse!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !