L'eSCentiel
« Beaulieu-sur-Mer: le p’tit resto de Charles »
Une découverte de notre correspondant de la côte Alain Angenost….

Charles Semeria © Alain Angenost
C’est à Beaulieu-sur-Mer que Charles Semeria, l’enfant du pays, vient de poser l’encre. Il a commencé sa longue carrière, pendant son service militaire, il y a une trentaine d’années, comme cuisinier du commandant du porte-avions Foch. Puis beaucoup d’expériences enrichissantes auprès de Jean Claude Guillon au Grand Hôtel du Cap Ferrat et Jacques Maximin au Negresco, au Royal Riviera, au Métropole voisin et de 2005 à maintenant, chef du Vista Palace à Roquebrune.

Tortilla au chorizo © Alain Angenost
Il a connu les ors des grandes maisons, mais a voulu que sa nouvelle adresse soit simple et chaleureuse. Son restaurant possède une trentaine de places, une petite terrasse, un parking juste en face et la mer pas très loin. Avec une petite équipe, jeune, en cuisine et en salle, il rayonne auprès de sa clientèle, le soleil dans la voix et le ciel bleu dans les yeux.

Poêlée de sanguins © Alain Angenost
Sa cuisine est de première fraicheur, en direct des marchés voisins. Sur l’ardoise du jour, s’égrènent poêlée de sanguins en persillade, tortilla au chorizo, velouté de pâtisson à l’orange, penne au choux romanesco, filet de liche berlugane aux olives, sauté de veau “Marengo” et légumes verts, tiramisu au marron et vieux rhum, compote de pommes à la cannelle, qui se la jouent plaisamment bistrot. Charles Semeria fait enfin ce qu’il lui plait et l’on est sûr de passer chez lui un p’tit moment de bonheur.

Filet de liche © Alain Angenost
Et comme il faire partager partager sa passion, il donne chaque premier mardi du mois, de 18h à 20h, un cours de cuisine à ses supporters passionnés et vite conquis qui viennent apprendre chez lui l’art du risotto, des tians, des petits farcis ou de la cuisson du poisson. Emotion et partage garantis.

Tiramisu au marron © Alain Angenost
Service charmant et efficace. Nous avons été enchantés par la brouillade, si rare et si bien faite.
Glace pistache délicieuse, un bonheur