L'Art des Mets
« Mons: pour la cuisine de Serge »

Serge Mautret © Maurice Rougemont
Les panneaux extérieurs sont franchement tape à l’œil, les tarifs à la carte y vont fort. Mais l’intérieur est chaleureux, mélangeant briques, cheminées dans le goût XIXe et tons taupe. Les menus sont pondérés et la cuisine de Serge Mautret vaut l’étape et la dégustation. Ce Poitevin, qui travailla avec Gagnaire et Mattagne, connaît la musique. Tourteau, caviar, avocat et gelée de pomme verte, bouillon d’oignon doux des Cévennes aux saint-jacques, truffes d’automne et crosnes, lieu jaune avec sa hollandaise au gingembre, poitrine de pigeon rôti à l’estragon et porcelet d’Auvergne – le carré poché et rôti avec crème de dattes au cumin, l’épaule confite et laquée au jus d’épices et croquant de tête et pied au sésame doré – ne manquent pas de punch. In fine, millefeuille melanzana et mascarpone, dame blanche ou tartelette au coing, citron et romarin, signés de la pâtissière Laurence, font de jolies gourmandises.

Saint-jacques, oignons doux, crosnes et truffes © Maurice Rougemont
Bonjour,
Je suis vraiment très heureux de lire ces quelques lignes sur cet excellent restaurant que j’ai eu le plaisir de découvrir il y a quelques années.
Je me retrouve vraiment dans la description du cadre, de l’accueil, de la qualité et du niveau culinaire de L’Art des mets’.
Cependant je suis surpris de lire que vous estimez que les tarifs de la carte y vont fort, j’ai peur que vous ne confondiez bistronomie avec bistroquet car je vous défie de trouver des mets aussi originaux et qualitatifs a des prix aussi corrects que ceux proposés par Guy-Laurent et son équipe.
Pour emprunter les voyages culinaires proposés par les « gastro’s » régulièrement je sors à chaque fois de chez Guy-Laurent ravi par la justesse de l’addition au vu des découvertes culinaires et du bon moment passé.
Peut-être n’est ce qu’on question de références.
Cordialement.