La Table du Boucher
« Mons: les belles viandes de Luc Broutard »

Luc Broutard © Maurice Rougemont
Luc Broutard, natif de Bavay dans le Nord, installé à Mons depuis une petite décennie, a créé avec succès une brasserie chic, un brin carnassière, où il promeut les viandes d’Olivier Metzger et les beaux légumes des environs. Si la carte est coûteuse, les produits ne souffrent guère de discussion et les préparations sont impeccables.

Croustillant de tête de veau © Maurice Rougemont
Le bonne affaire ici même : le menu à 35 € qui vaut à la demeure son bib gourmand très justifié. Croustillant de tête de veau et foie gras de canard landais sauce gribiche, terrine de lièvre et julienne de betterave, plus pruneaux d’Agen et confiture d’oignons, agneau allaiton de l’Aveyron, juste grillé, au jus de thym avec son « stoemp » de choux verts. La pièce de bœuf affinée de 30 à 80 jours grillée avec sa béarnaise est un monument et le civet de gibier (du chevreuil d’ici) fait un bel hommage à l’automne.

Casiers à vin © Maurice Rougemont
Desserts dignes de grand-mère (tarte Tatin avec glace vanille, moelleux au chocolat de Marcolini avec crème anglaise), fromages affinés par l’expert Jacquy Cange et choix de vins proposé oralement au rythme du casier maison.

Les fromages de Jacquy Cange © Maurice Rougemont