Il aime l’Alsace (paru le Vendredi 04 Juin 2010 dans les DNA)

Article du 4 juin 2010

Critique gastronomique mais pas que…, Gilles Pudlowski publie ces jours-ci « Le dictionnaire amoureux de l’Alsace ». Ne serait-ce pas plutôt le dictionnaire d’un amoureux de l’Alsace ?

Il dit tant de belles choses sur les DNA, sur nos suppléments Reflets ou Estivales, se moque d’un chef de cuisine qui s’est désabonné de notre journal parce qu’il avait décrit ses moustaches en forme de guidon de vélo, envoie des coups d’encensoir à mon rédacteur en chef, à mon ancien patron, à Claude Keiflin, aux éditions de la Nuée Bleue, à ma petite équipe des DNA du lundi et même à mon village de la Petite Suisse caractérisé de « charmeur » et à moi que cette recension ne pourra être que subjective.
Alors, allons-y, puisque, pour une fois, j’ai pris le parti de ne pas être objectif.
Cet énorme pavé de 800 pages est « objectivement » plus fécond que toute encyclopédie qui a pu être éditée sur l’Alsace, son passé, son présent, son avenir. Il y a d’abord la plume de l’ami Pudlo, alerte -avant d’être critique gastro, GP a été critique littéraire et est toujours écrivain-, généreuse, souvent humoristique, toujours enjouée, mais quelquefois émouvante (lire l’article sur Adrien Zeller, les larmes vous monteront aux yeux) . Il y a ensuite ce regard de « Lorrain, avec un nom à consonance polonaise qui trahit le Français de fraîche date, Mosellan, natif de la région juste à côté, mais fort bien placé, en revanche, pour comparer l’Alsace avec la France de « l’intérieur », Juif donc n’appartenant pas aux deux grandes religions historiques » sur une région qu’il aime : il passait ses vacances à l’hôtel des Rochers à Graufthal, a fréquenté l’école Aquiba et le lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg et a posé ses valises quand il ne sillonne pas la France et le monde à la vitesse « lente » à Saint – Jean – Saverne.

Deux siècles d’histoire
en 207 entrées

En 207 entrées, le nouveau Pudlo balaie deux siècles de l’histoire d’Alsace, à travers les lieux, les sites, les spécialités culinaires (forcément) et plein d’autres items. A consulter immédiatement le paragraphe sur Émile Jung puis celui sur Yvonne. Dans ce dictionnaire, vous ferez aussi la connaissance d’hommes et de femmes souvent méconnu(e)s d’ailleurs qui font parties de l’univers Pudlo. Des connus aussi. Tiens, Gilles, au passage, Yolande Haag, la directrice des RP de la brasserie Météor a bien ri quand tu la compares à Sophia Loren et Gloria Lasso, et Yvonne, l’ancienne reine du Burjerstubel ou Émile et Monique Jung restent cois en lisant les portraits que tu en fais.
Hé Gilles, encore une chose : à Zutzendorf, la dernière entrée de ton dico, je ne connais ni Christine ni Bernard Demay, tes amis, qui y habitent, mais Christophe. C’est le dircom du Comptoir agricole de Hochfelden. Il a restauré l’ancienne maison de ton copain (lorrain, lui aussi) Jean-Noël Dron (propriétaire de Flo Strasbourg, L’Alsace à table, La Chaîne d’or, Petit Max, et (en partie) de la prestigieuse Maison Kammerzell) et a créé un super-jardin en forme d’amphithéâtre.
Bon, assez de complaisance. « Objectivement », vous ne pourrez pas ne pas aimer ce dernier Pudlo : il réconforte votre amour pour l’Alsace. En ces temps durs, il est bon de se rapprocher de  »ce pays à part, de cette région en or, la plus belle qui soit, la plus franche du collier. Avec ses contradictions, ses complexes, son sens inné de l’autodérision, la chaleur de ses tavernes, le bon goût des choses simples affirmé avec passion. » Pudlo l’a fait. Avec bon goût et subtilité.

Bernard Delattre
Dictionnaire amoureux de l’Alsace, par Gilles Pudlowski aux éditions Plon, 800 pages, 26 €

DNA – Édition du Ven 4 juin 2010

Site des Dernières Nouvelles d’Alsace

A propos de cet article

Publié le 4 juin 2010 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !