1

Stars, food, art à Amsterdam

Article du 13 novembre 2012

Le sommelier Jasper van den Hoogen © GP

Je vous avais parlé de l’événement de Vienne l’an passé. Voilà « Stars, food, art », imaginé par Lisa Goeman Borgesius de retour à Amsterdam: un happening à la fois gourmand et caritatif au profit de la Croix Rouge. Dans ce qui fut jadis la salle des mariages de l’hôtel de ville de la belle de Hollande, aujourd’hui restaurée en salle de réunion et de banquet par Sofitel, a eu lieu un repas de prestige. Six chefs artistes se sont ligués pour mettre ensemble leur talent imaginatif.

Mezzé © GP

St Jacques © GP

Joe Barza de Beyrouth et sa trilogie de mezzés joliment épicés, Wolfgang Becker de Becker’s à Trèves et ses riches  saint jacques aux truffes et crème d’artichaut, Atul Kochhar du Benarès à Londres avec son magret de canard fumé au chutney de poires et oignons sur le mode indien, Ron Blaauw le deux étoiles de la maison éponyme à Amsterdam avec sa sole grillée au chou, moelle de veau, cèpes et sauce vin jaune, enfin le sud africain David Higgs du Saxon Hotel de Joannesbourg avec son très net filet de faon aux gnocchis, radis, maïs et coing, sans omettre, clou du spectacle le « mania floral » (yaourt de rose cuit vapeur avec framboise, pistache plus pétales roses), joliment digeste, signé de l’anglaise Claire Clark, qui fut jadis la pâtissière de Thomas Keller  la French Laundry.

Magret © GP

Sole © GP

On oublie au passage les jolis vins servis en accord, Moët et Chandon millésimé 2004, rosé altitude Ixsir du Liban, riesling Becker de Moselle allemande, pinot gris réserve de Mme Faller en Weinbach en 2005, sans omettre le blanc Henschke de Barossa Valley en Australie, le rouge sud africain Columella et l’autrichien Kracher en vendange tardive dans le Burgenland, commentés avec science par le sommelier maison Jasper van den Hoogen. Que du bon et du bien présenté par un personnel aux aguets dans un lieu délibérement hors mode.

Faon © GP

Mania floral © GP

J’ai toujours du scrupule à parler de repas que vous ne ferez pas. Mais c’est bien pour vous faire rêver et indiquer que l’amitié entre les chefs donne lieu parfois à des symphonies gourmandes de talent qui dépassent avec aise styles, modes et frontières.

Les chefs au travail © GP

Site du Sofitel : www.sofitel.com

A propos de cet article

Publié le 13 novembre 2012 par
Catégorie : Voyages Tags :

Stars, food, art à Amsterdam” : 1 avis

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !