> > > Le Couvent des Minimes

Le Couvent des Minimes

« Mane: un paradis en Provence »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 26 octobre 2012

Le Couvent des Minimes © GP

C’est la Haute Provence chère à Giono, ses tapis de lavande, ses plateaux de verdure et ses rivières. Dans le joli village de Mane, voisin de Saint Maime et de Forcalquier, ce fut une retraite occupée au début du XVIIe par un ordre mendiant inspiré par François de Paule. Plus tard, s’y installeront des soeurs franciscaines qui y tiendront un hospice, mais aussi des terrasses en jardins, avec ses arbres fruitiers et ses vignes.

Jardins © GP

Depuis quatre ans, c’est devenu la vitrine hôtelière de l’Occitane – des ateliers se trouvent à Manosque- , avec ses chambres douces, ses suites confortables, même si elles ont gardé la sobriété monacale, le dessin du cloître pour le bar et les salons, son église aussi, transformée en lieu d’accueil voire de fête. La maison est désormais affiliée aux Relais & Châteaux, administrée par l’élégant sicilien Vincenzo Iaconis qui fut jadis à l’hôtel Vigny à Paris et avec Pierre Gagnaire au Balzac.

Cloître © GP

Il y a le bar que prolonge une splendide bibliothèque boisée, le bistrot dit le Pesquier, la table gastronomique (le Cloître) et encore le splendide spa Occitane dédié à la remise en forme et à la beauté, sans parler de la piscine couverte et de son grand bassin de nage, des beaux jardins, du chemin de croix en terrasse qui offrent la vision d’une Provence idéale et retrouvée. Comme un rêve à la Giono.

Bibliothèque © GP

Le Couvent des Minimes

chemin des Jeux de Maï
04300 Mane
Tél. 04 92 74 77 77
Chambres : 180-285 €. Suites: 220-465 €
Site: www.couventdesmines-hotelspa.com

A propos de cet article

Publié le 26 octobre 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Couvent des Minimes