Château de Castel Novel
« Brive/Varetz: la belle table de Castel Novel »
C’est le beau Relais & Châteaux des environs dans une demeure où habita Colette en companie de son mari henri de Jouvenel. Aux commandes, Sophie Parvaux, qui a repris la succession familiale, tandis que son mari Nicolas Soulié, ex hôtelier, devenu cuisinier de talent après des stages dans de grandes maisons (Troisgros, Senderens et Rochedy), maîtrise les fourneaux avec excellence.
Les salles à manger ont le chic bourgeois et gai, avec ses notes rouges. La cuisine ravit carrément, s’ancrant dans la région au gré d’assiettes malicieuses. Œuf mollet moelleux avec son filet de porc ibérique Bellota, croûtons au lard de Colonnata plus un finger de pieds de cochon et une chapelure d’herbes avec son lard au lait fumé mousseux, rouget de petit bateau à la biscayenne avec escargots en persillade juste posés sur des pommes de terre au safran comme le foie gras de canard chaud avec ses billes de pêche transparentes pochées avec sa sauce aux épices douces sont pleins de séductions.
Le soufflé chaud à l’armagnac et à l’orange comme le mille-feuille craquant aux fraises et framboises avec sa crème légère à la vanille, son sorbet fraise et son émulsion Campari ont bien du charme. On boit là dessus les blancs (sémillo, chardonnay) et rouges (merlot, cabernet franc) des côteaux du Saillant-Vézère, vinifiés par Albert Parveaux avec le conseil de Jacques Puisais, qui font sur ses élégantes agapes des escortes de classe.