2

Hélène Darroze

« Paris 6e: un déjeuner chez Hélène Darroze »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 18 septembre 2012

Céline Strenta © GP

D’entrée de jeu, on vous précise qu’elle est à Londres (à sa table au Connaught et à l’Espelette). Elle arrive à Paris (elle sera là en fin de déjeuner), elle s’apprête à ouvrir une table dans un club privé de Moscou avec les montres Parmigiani, propriété de Sandoz, qui l’a élue « femme d’exception ». Bref, elle fait l’actualité sans se montrer partout. Sinon là où elle exerce. Il faut la redécouvrir rue d’Assas, le temps d’un déjeuner, au premier étage de sa table contemporaine dans les tons marrons. La maison s’est féminisée, si elle ne l’était pas déjà. Le menu – à 52 € – est expliquée avec maestria. La sommelière, Céline Strenta, propose un rouge – comme un Lacoste Borie – qui fera le juste contrepoint.

Tartare de thon et gaspacho © GP

Anguille © GP

Thon de Saint-Jean-de-Luz en tartare au citron confit avec sa crème glacée à la moutarde ancienne, son gaspacho de tomate coeur de boeuf aux pimentos del piquillo, anguille poêlée au persil, avec ses girolles et ses noisettes torréfiées à l’émulsion d’ail, saint-pierre au naturel avec ses courgettes Zéphyr de chez Joël Thiébault et huile d’olive ou encore côte de cochon basque cuite à la cheminée avec échalotes confites, pommes rattes et jus de cuisson. C’est de la cuisine ciselée, du travail d’artisan soigneux, pas d’esbroufe, pas de chichi, mais le produit de haute qualité simplement, justement mis en valeur.

Saint-Pierre © GP

Cassis et vanille © GP

Ajoutez les jolis desserts, le cassis avec sa crème au mascarpone parfumé à la vanille de Tahiti et le biscuit façon clafoutis et violettes cristallisées ou bien le chocolat Jivara lacté, le parfait au poivre long, la gelée de framboise, la noix de cajou grillé. Des instants de grâce qui donnent envie de revenir le soir…

Décor © GP

Hélène Darroze

4, rue d’Assas
Paris 6e
Tél. 01 42 22 00 11
Menus : 52 (déj.), 125, 175 (vin c.) €
Horaires : 12h30-14h30, 19h30-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Sèvres-Babylone
Site: www.helenedarroze.com

Hélène Darroze” : 2 avis

  • Porcheron

    Bonjour.
    Il y a de ca quelques mois nous avons dine a 6 dans ce restaurant pour y feter un anniversaire.
    Partie de la table aurait souhaite manger le menu complet (degustation) alors que l autre moitie souhaitait se contenter du menu simple. A notre grande surprise il n etait pas possible de realiser ce mix. Nous avons donc ete contraints d opter pour le menu simple. Le restaurant n a pas optimise son ticket et nous sommes repartis un peu frustres!

  • Je n’ai jamais vraiment compris le traitement fait à ce restaurant par le guide rouge. J’y suis allé de nouveau en août pour un dîner et il mérite bien plus d’éloges. Je suis content de lire ces compliments sur votre blog.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Hélène Darroze