4

Semilla

« Sémilla (Paris 6e): une bonne graine »

Article du 19 septembre 2012

Didier Chambeau, notre avocat gourmet, a aimé Semilla, la nouvelle adresse des deux copains gourmands de Fish la Boissonnerie. Ecoutons-le.

En cuisine © Didier Chambeau

Semilla en espagnol : graine. C’est probablement celle qui a germé depuis que deux amis gourmets, Drew Harré et Juan Sanchez ont fait le pari d’investir Saint-Germain-des-Près. Natifs l’un de Nouvelle Zélande, l’autre de Miami, ils portent déjà à leur actif, dans un périmètre réduit, Fish la Boissonnerie, la Dernière Goutte et Cosi. Joli succès pour le moment.

En salle © Didier Chambeau

La façade est neutre. Quant au cadre, on pourrait le croire brut de décoffrage. Mais il n’en est rien, pour autant que ce décor léché donne dans le genre « endroit artisanal désaffecté en plein Paris », piliers habillés de briques rouges, de la pierre, murs en béton brossé avec peintures de jeunes pousses «du germe à la feuille », des gaines d’aération et clim apparentes faisant ainsi l’économie de faux plafonds, déco chic à prix choc, du vrai faux authentique, chaises et tables à l’ancienne.

Petits pois et pâtes billes © Didier Chambeau

La cuisine trône en salle derrière un comptoir, quatre ou cinq jeunes s’affairent aux fourneaux pour être vus sous la houlette d’Eric Trochon, Meilleur Ouvrier de France 2011. La formule du midi est sage, légère, ne jongle en rien mais joue à fond le produit travaillé : assiette de trois entrées, velouté glacé de poivrons rouge, rillettes saumon et salade pousses. Seiche à l’américaine, petit pois et pâtes billes ou vitello tonato c’est plein d’esprit et naturel.

Veloute de poivron © Didier Chambeau

Le soir, la carte est large, place est faite au « cru », sous la forme d’un tartare de bœuf aux poires nashi ou d’un saumon mariné bière blanche servi petit ou grand modèle selon l’appétit ou l’envie. Au four, belle épaule d’agneau rôtie aux aromates, pigeon rôti, blanquette de veau et petit pois frais. Les desserts suivent le mouvement. Les vins au verre ou en flacons sont sélectionnés avec doigté, puisant dans une cave bien étoffée, tendance, jouant la découverte et la nouvelle vague. Voilà « deux pro dans un resto », puisque c’est bien le cœur de métier de nos deux compères.

Vitello Tonnato © Didier Chambeau

L’adresse est en vogue, l’accueil convivial, l’ambiance jeune: trois bonnes raisons d’y avoir son rond de serviette.

Semilla

54, rue de Seine
Paris 6e
Tél. 01 43 54 34 50
Menus : 23 (déj.) €
Carte : 40-60 €
Horaires : Jusqu'à 23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Odéon, Saint-Germain-des-Prés

A propos de cet article

Publié le 19 septembre 2012 par

Semilla” : 4 avis

  • Edouard

    Un déjeuner raffiné, une grande recherche dans la subtilité des gouts, des plats et saveurs soignés, seul bémol le service, acceuil à la limite du désagréable, service aléatoire et parfois long avec absence totale de rythme, dommage! Ceci heurte et abîme la qualité de la cuisine et de l’expérience et fait hésiter à y retourner.

  • Lou

    On a dejeune a 3 ce midi chez Semilla.
    Effectivement l’endroit est propre, et la deco tres branchee, tout comme tentent de l’etre le personnel. Et la clientele.
    L’accueil n’est ni chalereux ni particulierement aimable.
    Semilla fait partie de ces restaurants qui vous font la faveur de vous accueillir et de vous « nourrir ».
    Le service est d’une lenteur ahurissante, certainement parce que la cuisine etant ouverte sur la salle, les cuisiniers ne veulent pas trop suer a la tache, cela ferait mauvaise impression…(?)
    Entrees et plats sont sans surprise, ni saveurs, certes les produits sont de toute fraicheur, mais c’est bien la moindres des civilites etant donne le prix exorbitant pour deux assiettes bien delicates…(chiche). 23 euros sans cafe ni dessert.
    Un peu d’ame serait bienvenue.

  • Henri Serge

    Semaine du 12 au 17 mars à PARIS : deux visites à SEMILLA : un déjeuner à 2 et un brunch à 4 : tout était parfait aussi bien l’accueil que la qualité des mets avec une carte des vins diversifiée et originale dans ses choix.Donc à recommander vivement

  • Marchal

    Dejeuner sublime, le merlan avait mis ses habits de fête pour etre aussi gustatif qu un
    Turbot, tout était réussi pour un petit prix, à noter premier fois à Paris que je trouve
    Eau de la maison gazeuse offerte
    Endroit à découvrir avec vue sur la cuisine

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Semilla