> > > > La Meunière

La Meunière

« Lyon: l’art du bouchon selon Gelin »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 15 septembre 2012

Jean-Louis Gelin © Maurice Rougemont

La maison, avec ses grandes tables et celles du milieu pour les saladiers lyonnais, a été créée en 1926 par les Delaye. Maurice Desbrosses l’a tenue 25 ans jour pour jour. On y descend toujours deux marches avant d’y accéder. Depuis une décennie, Jean-Louis Gelin, qui tient Mon Brouilly après le Pinte à Gones, en est le flamboyant patron. Ce vrai Gaulois aux faux airs d’Astérix arbore de superbes moustaches aux bouts retournés donne du tonus et garde son âme au lieu.

Les saladiers lyonnais © Maurice Rougemont

Ce natif de Montmerle, fils et frère de vigneron à Brouilly, sert chez lui le vin de la famille, en pot comme en flacon. Il accompagne à merveille cervelas, salade de museau, tripes, maquereau au vin blanc, aile de raie au beurre noisette, poulet au vinaigre, queue de bœuf mijotée aux tomates et échalotes, gras double ou boudin aux pommes, parmi quelques unes de ses joyeusetés de tradition.

Panneau a l’entree © Maurice Rougemont

La salade lyonnaise (croûtons, lardons, œuf poché), la quenelle de brochet sauce aurore et le tablier de sapeur, comme le gratin d’andouillette sont ici des rites avant d’être mets dont se délecter. In fine, crème caramel, riz au lait, tarte aux pralines ou sorbet vigneron font plaisir à tous.

GP et Jean-Louis Genin © Maurice Rougemont

La Meunière

11 rue Neuve
69001 Lyon
Tél. 04 78 28 62 91
Menus : 18,50 (déj.), 26, 31 €
Site: www.la-meuniere.fr

A propos de cet article

Publié le 15 septembre 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Meunière