> > > > Le Palégrié
2

Le Palégrié

« Lyon: le marché selon Guillaume »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 13 septembre 2012

Guillaume Monjuré © Maurice Rougemont

C’est la découverte lyonnaise du moment au coeur de la presqu’île. Aux commandes: Guillaume Monjuré, qu’on connut à Paris, chez Goupil, dans le 17e. Ce Tourangeau, ancien de chez  Vigato et Roellinger, s’est rallié à Lyon par amour pour Chrystel Barnier, originaire, elle, du Vercors, qui a travaillé à la Mamounia, au George V, chez Apicius. Leur maison, en lieu et place d’une ex-épicerie italienne, joue la maison de cuisine, les idées au fil du marché, les légumes frais du jour, le savoureux, le généreux,  le naturel, sans excès.

Les plats © Maurice Rougemont

Carpaccio de betteraves et chèvre frais, consommé de bœuf au poivre et œuf de poule aux girolles, tartare de veau avec pousses d’épinards à la moutarde et œufs de truite, féra du Léman cuite sur la peau avec sa riche purée à l’andouille de Guéméné croustillante – qui pourrait faire un repas à soi seule ! – ou encore onglet de boeuf de Salers de chez Trolliet servi saignant avec ses carottes à l’ancienne sauce blanquette sont pleins de tonus.

Chrystel Barnier au service © Maurice Rougemont

On y ajoute les vins malicieux comme la syrah des collines rhodaniennes d’Aurélien Chatagner (à 4 € le verre) ou les desserts d’enfance revisités (pêche de vigne, strates de meringue et crème glacée verveine ou chèvre caillé battu avec sablé breton et framboises). Assez pour parler d’un événement !

En façade © Maurice Rougemont

Le Palégrié

8, rue Palais-Grillet
69002 Lyon
Tél. 04 78 92 94 84
Menus : 22 (déj.), 27,50 (dîn.), 34 (din.), 38 (« rendez-vous à l’improviste ») €
Site: ww.palegrie.fr

A propos de cet article

Publié le 13 septembre 2012 par

Le Palégrié” : 2 avis

  • Il m’a fallu du temps pour découvrir cette adresse dont tout le monde parle depuis des mois. J’en suis ressorti emballée par le chef, dont la philosophie fait honneur à la restauration. C’est un passionné qui n’a de cesse de se renouveler (la carte change tous les jours quasiment dans son intégralité), avec un vrai souci de la qualité des produits.

    J’y suis allée pour le déjeuner mais, si j’en crois le chef, il vaut encore mieux y aller au dîner, quand il a plus de temps pour peaufiner ses plats (précisons qu’il est seul en cuisine, et sa femme seule en salle).

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire mon billet :
    http://bulleetblog.canalblog.com/archives/2012/11/29/25696127.html

  • Le Méhauté

    Bonne table où j’ai passé une superbe soirée avec une amie.
    Cuisine inventive, fine, honnête, de saison avec un menu qui change chaque jour, vins de qualité, propriétaires adorables, décoration et ambiance simple et agréable. En bref une très jolie adresse lyonnaise.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Palégrié