2

Le Stella

« Stella (Paris 16e): indémodable et indispensable! »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 9 septembre 2012

En terrasse avec Christian Philippon et Rodolphe Biron © GP

Quatre fois et demi sur cinq, lorsqu’on me demande une bonne table ouverte, pratique, bonne, pas trop chère, drôle, ouverte le dimanche soir, je réponds sans réfléchir: le Stella. En fait, c’est tout réfléchi: voilà au carrefour de plusieurs rues (avenue Victor Hugo, rue de la Pompe, rue de Longchamp et rue Gustave Courbet), la brasserie la mieux élevée de Paris, la plus accueillante, la plus pratique, la plus savoureuse, mais sans prétention, ni chichi. Je vous en ai parlé plusieurs fois? Certes…

La blanquette © GP

Mais voilà un lieu un lieu unique, avec son air de toujours, son cadre dans le goût années 1940, avec ses boiseries lustrées, ses jolies appliques, ses sièges confortables, sa belle terrasse sur l’avenue, son service bien dressé. Aux commandes du lieu, un Aveyronnais qui connaît son métier, quasi sosie de Guy Savoy,  mais discret comme pas deux, Christophe Biron, qui possède la Strasbourgeoise face à la Gare de l’Est et le Bistrot du Parc à Neuilly, derrière la mairie, et a fait là, de cette institution éminément seizième, son navire amiral.

Les tripes © GP

Il y a le service distingué, complice, efficace, des très civils Jérôme Delebarre et Christian Philippon, le banc d’écailler extra-frais – avec les huîtres plates ou creuses de chez Madec de Prat Ar Coum à Lannilis -, les plats du jour et ceux de toujours. Bref, un registre qui plaît à tous, proposé avec égards et gentillesse. Céleri rémoulade, salade de lentilles, oeuf mayo, tartare frites, pied de porc, tripes en cocotte, jolie blanquette de veau du lundi, mais aussi foie de veau à l’anglaise ou entrecôte béarnaise. Bref, pas de chichi: mais du sûr, du malicieux, de l’éprouvé.

La blanquette dans l’assiette © GP

On ajoute les jolis vins de soif (morgon côte du Py signé Jean Foillard ou gamay de la Charmoise d’Henry Marionnet à Soings en Sologne servi en carafe), plus des desserts d’enfance (ah, le joli vacherin glacé avec glace vanille et sorbet cassis). Toutes sortes de choses exquises qui donnent envie de prendre un abonnement.

Vacherin glace © GP

Le Stella

133, avenue Victor Hugo
Paris 16e
Tél. 01 56 90 56 00
Carte : 45-65 €
Horaires : Jusqu'à 23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Rue de la Pompe, Victor Hugo

A propos de cet article

Publié le 9 septembre 2012 par

Le Stella” : 2 avis

  • jonathan

    Hmmmm, excellent service et fruit de mer extras

  • Oeuf Mayo, Blanquette de Veau, mon repas idéal au Stella !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Stella