3

Tentazioni

« Paris 18e: goûtez Tentazioni ! »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 1 septembre 2012

Il nous avait parlé. Il nous en reparle. Didier Chambeau, notre avocat gourmet, s’emballe pour cette trattoria montmartroise et familiale. Ecoutez-le.

La facade © Didier Chambeau

Dans la famille Léopardi, on demande le père, Bruno, natif de Palerme, la mère Silvana et leurs deux fils Franscesco et Daniele ! La success story de Montmartre depuis bientôt deux ans. Une façade bleue nuit, une enseigne séductrice, avec, en vitrine, une invite d’Oscar Wilde : «le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder». D’apparence épicerie-traiteur, avec des antipasti visibles dès la rue, quelques tables en bois bien rustiques, murs en pierre brute et peu de décor.

Caponata d’aubergines © Didier Chambeau

Une famille heureuse, authentique, d’une naturelle générosité et d’une modestie non feinte. Hors les classiques, l’ardoise impressionnante se renouvelle en permanence : crostini gourmands, rouleaux de mozzarelle de bufflonne farcis au thon ou au Parme, calamars farcis, caponata d’aubergine délicieusement fondante, et toujours les légumes mi cuits et croquants et le carpaccio de poulpes qui mérite franchement de grimper en haut de la butte. Pâtes, viande ou poisson, la cuisson est d’une précision épatante.

Rouleau de mozzarella farci © Didier Chambeau

Spaghetti au corail d’oursin, linguine au ragoût de pintade, ravioles d’aubergine et scamorza ou de cèpes suivant le jour. Ça a du punch, c’est plein d’élan, déconcertant de simplicité. Pour amateur, un délicieux tiramisu préparé par Franscesco. Si la cave, pleine de soleil, tient sur quelques lignes, on s’en tire à fort bon compte. Les autochtones du quartier, comédiens, cinéastes, prennent pension et aiment s’y retrouver.

Spaghetti au corail d’oursin © Didier Chambeau

Mais l’adresse est dorénavant connue, on vient à présent de loin pour déguster un petit coin d’Italie à portée de botte, sans craindre de ressortir la bourse vide. Et cette généreuse famille nous promet pour octobre une épicerie-traiteur de rêve sur la rue Véron à l’angle Lepic. Chronique d’un succès annoncé … à suivre…

Ravioles aux aubergines © Didier Chambeau

Tentazioni

26, rue Tholozé
Paris 18e
Tél. 01 53 28 45 20
Menus : 14,50 (formule, déj.) €
Carte : 24-33 €
Horaires : Jusqu'à 22h
Fermeture hebdo. : Lundi
Fermeture annuelle : 15 jours en août
Métro(s) proche(s) : Abbesses

A propos de cet article

Publié le 1 septembre 2012 par

Tentazioni” : 3 avis

  • ettore bellipanni

    Un grande apprezzamento per il mio grande amico Bruno e ad maiora.

  • vintage

    Bonjour,
    C’est toujours aussi bon et juste en face c’est ouvert la salle de restaurant.
    L’accueil est toujours aussi chaleureux.

  • Merci pour l’adresse. Rien de mieux que de la vraie cuisine sicilienne comme à la maison.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Tentazioni