> > > > Auberge du Chalet des Enfants

Auberge du Chalet des Enfants

« Lausanne: un p’tit bonheur aux champs »

Article du 27 août 2012

Romano Hausenauer au service © GP

Ici, Lausanne aux champs : bois de Jorat, route du Chalet des enfants. Cette grande ferme, où, jadis, Coco Chanel venait boire son bol de lait et manger son flan, s’est modernisée sans perdre sa belle nature rustique. On vient là, face aux près où paissent les vaches, goûter la salade de lentilles au saucisson vaudois ou celle de poulet poêlé à  l’absinthe, la soupe des « brigands » aux pois jaunes, légumes et lard, comme la salade au fromage mi-chèvre de Forel avec miel et graines de courge.

Salade de lentilles au saucisson vaudois © GP

C’est simple comme bonjour, bête comme chou, parfait pour un déjeuner de soleil et d’été, alors qu’on a oublié le bruit de la grand-ville à deux pas. Le chef d’œuvre de la demeure ? Le « simple » tartare de féra, simplement fumée, quai d’Ouchy, par le pêcheur Serge Guidoux et assaisonnée à l’huile de noix, servie avec quelques radis tranchés et une salade mêlée d’ici, plus un rien de citron : simple, merveilleusement bon !

Tartare de féra fumée © GP

Bref, c’est sans chichi d’aucune sorte et le bonheur de manger au dehors avec le spectacle de la nature pour décor se décrit sans emphase. Aux commandes du lieu, Romano Hasenauer, jeune, barbu, disert, reçoit avec  malice. Les groupes d’amis ou d’affaires des environs viennent ici, dans les salles diverses, goûter la fondue ou le risotto aux courgettes et chanterelles, le suprême de poulet ou la bavette aux herbes.

Meringue de la Gruyère et crème double © GP

En issue, on se délecte d’une exquise meringue de la Gruyère servie avec la crème double de la ferme d’à côté, les raisins à la lie avec sa glace vanille, la crème brûlée à l’aspérule odorante, le crumble aux fruits ou encore la coupe dite Général Guisan avec sa glace vanille et un trait de vieux marc.

Bouteille de Mont sur Rolle et paysage © GP

La carte des vins, expliquée et commentée, avec verve et science, fait la part belle aux vignobles environnants, ceux du Lavaux ou de la ville du Lausanne, comme le chasselas de l’Abbaye de Mont à Mont-sur-Rolle qui se boit à la régalade. Santé!

Enseigne © GP

Auberge du Chalet des Enfants

route du Chalet des Enfants
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Suisse
Tél. +41 (0)21 784 44 80
Carte : 35-55 CHF (environ 29-45 €)
Site: www.chaletdesenfants.ch

A propos de cet article

Publié le 27 août 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Auberge du Chalet des Enfants